Le résultat de Bahreïn laisse de bons espoirs pour Alfa Romeo

L'équipe Alfa Romeo a réalisé une belle performance au Grand Prix de Bahreïn avec les deux monoplaces dans les points. Après un tel résultat, l'écurie a de bons espoirs pour la saison à condition que le développement de la voiture aille dans le bon sens.

Alfa Romeo F1 Team ORLEN a ouvert sa campagne 2022 avec une solide performance qui lui a permis de marquer deux points, Valtteri Bottas terminant 6e devant son coéquipier, Zhou Guanyu, en 10e position.

Les deux Alfa Romeo dans les points à Bahreïn

L'équipe a livré une performance offensive et a converti son bon rythme aperçu en qualifications et en course avec des points à la clé, bien qu'elle ait dû se remettre de deux départs difficiles : les deux pilotes ont été impliqués dans de belles batailles. Zhou réalisant ses débuts en F1 avec des dépassements décisifs et Bottas utilisant toute son expérience pour ramener un résultat impressionnant.

Frédéric Vasseur, Team Principal

Rentrer avec deux voitures dans les points lors de la première course est la manière parfaite de commencer la saison. L'équipe a fait preuve de compétence mais aussi de résilience en revenant d'un mauvais départ, mais en restant fidèle à notre plan et en progressant dans le peloton. Dans un sens, c'est un signe encore plus prometteur car nous avons été capables de faire une remontée, ce qui signifie que notre voiture est réellement compétitive.

Nous sommes conscients que la saison à venir sera longue et que nos rivaux vont nous défier dès la semaine prochaine, mais nous avons un très bon résultat le premier jour et c'est un grand coup de pouce pour tout le monde dans l'équipe. En particulier, je suis très heureux pour Bottas et Zhou : obtenir un tel résultat pour leur première course avec l'équipe est la meilleure façon de commencer notre relation. Nous allons chercher à construire sur cette course en continuant à développer notre voiture et à nous battre à ce niveau.

Valtteri Bottas

Je suis très heureux du résultat de ce soir : pour moi, mais surtout pour l'équipe, avec deux voitures dans les points, et pour Zhou qui a obtenu des points pour sa première course. La course s'est très bien passée, à l'exception du départ : J'ai eu beaucoup de patinage et j'ai été une cible facile pendant le premier tour, en essayant d'éviter tout contact.

Mais quand ça s'est stabilisé, nous avions vraiment un bon rythme : nous n'avons pas abandonné, nous avons exécuté une très bonne stratégie et, à la fin, nous avons effectué une bonne remontée. Nous avons pris les choses tour par tour car nous savions que nous avions la voiture pour revenir dans le top 10.

C'est une excellente façon de commencer la saison : il y a encore des choses à améliorer, bien sûr, mais nous n'en sommes qu'à la première course de l'année. Notre priorité était la fiabilité et je suis heureux que nous ayons pu terminer avec les deux voitures car la vitesse est là. Tout le monde a fait du bon travail et nous allons dans la bonne direction.

© Alfa Romeo / Florent Gooden - Valtteri Bottas

Guanyu Zhou

Je suis tellement heureux que je suis sans voix. Il y a tellement d'émotions ce soir mais ma première pensée va à l'équipe : voir comment tout le monde a travaillé si dur pour passer de là où nous étions à la fin de l'année dernière à là où nous sommes aujourd'hui est tellement incroyable. Mon plus grand rêve était de courir en F1, puis de marquer des points et ce soir nous avons fait les deux : être sur la grille avant la course, avec les 19 autres pilotes, était déjà assez fou, mais la course elle-même était si intense.

Ce n'était pas tant physiquement, mais plutôt mentalement : J'ai eu un problème au départ, la voiture est partie en anti-calage au premier virage et je savais alors que je devais faire quelque chose de spécial pour revenir dans le top 10. J'ai beaucoup poussé, j'ai rattrapé Valtteri, puis j'ai perdu à nouveau ma position lorsque la voiture de sécurité est sortie, avant de remonter à P10, de vraies montagnes russes.

J'ai essayé de donner tout ce que j'avais ce soir car cela signifiait beaucoup pour moi et pour tous ceux qui m'ont soutenu. Le tour de rentrée au stand était assez émouvant : je suis si fier de mon équipe et de mon coéquipier, pour tout le travail que nous avons fait ensemble pour ramener cette récompense. C'est un jour que je n'oublierai jamais et je vais profiter de ce moment pendant un certain temps, mais ensuite, toute l'attention sera portée sur Djeddah : il y a encore beaucoup de choses que nous voulons réaliser.

© Alfa Romeo / Florent Gooden - Guanyu Zhou

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Grand Prix d'Émilie-Romagne : la grille de départ

Le Grand Prix d'Émilie-Romagne se dispute toujours sur l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari di Imola,…

%

Indy 500, Q1 : Penske en forme, Ericsson et Rahal sur la sellette

Cette première séance qualificative de l'Indy 500 servait à déterminer les places 13 à 30…

%

GT World Challenge Sprint - Misano, C2 : 50ème succès pour WRT en Sprint Cup !

Maxime Martin et Valentino Rossi ont remporté la première course qui a eu lieu en…

%

Piastri pénalisé de 3 places pour avoir gêné Magnussen

Alors qu'il s'était brillamment qualifié en première ligne, Oscar Piastri perd le bénéfice de sa…

%

Les lettres sur les pneus : qu’est-ce que c’est ?

Plusieurs données sont indiquées sur les pneus d’une voiture. Que signifient-elles et en particulier les…

%

Imola, Qualifs : Max Verstappen, sept sur sept en 2024

Après la dernière séance des essais libres, menée par les deux pilotes McLaren, le circuit…

%