La F1 souhaite se produire à nouveau sur le continent africain, le Rwanda, qui vient d'accueillir le Gala FIA de fin d'année, est officiellement candidat pour obtenir une place dans le calendrier.
La dernière venue de la F1 sur le continent africain date du Grand Prix d'Afrique du Sud 1993 et depuis, toutes les tentatives pour y organiser une nouvelle course ont échoué.
Le Rwanda, futur grand prix africain en F1 ?
Le Rwanda a officiellement annoncé sa candidature pour accueillir la F1 sur un nouveau circuit proche du futur aéroport de Bugesera, près de Kigali. C'est l'ex-pilote de F1, Alexander Wurz qui sera en charge de la conception de ce futur tracé, qui devrait exploiter le terrain vallonnée de la région.
Selon Autosport, l’entreprise de Wurz travaille sur ce projet avec le gouvernement et des représentants locaux depuis plus d’un an. Le tracé rapide et fluide traversera des forêts et longera un lac. Ce ne sera pas une découverte totale pour Alex Wurz, car sa société conçoit déjà le futur tracé de Qiddiya en Arabie saoudite. Le projet rwandais est l’aboutissement de mois d’efforts de la F1 et de la FIA pour réintroduire un grand prix sur le continent africain.
Si Kyalami a souvent été cité pour un retour de la F1 en Afrique, le projet n'a jamais abouti à la signature d'un accord, faute de garanties suffisantes de la part des différents promoteurs. Récemment, le journal italien Corriere dello Sport, rapporte que le PDG de la banque iSwiss, Christophe Aleo, pourrait être l'une des personnes impliquées pour être le promoteur de l'évènement.
Depuis, les choses semblent avoir avancé, et avant le Gala de remise des prix de la FIA à Kigali, le président du pays a révélé son ambition d’obtenir un Grand Prix. "Je suis heureux d’annoncer officiellement que le Rwanda se porte candidat pour ramener l’excitation des courses en Afrique, en accueillant un Grand Prix de Formule 1", a-t-il déclaré. "Un grand merci à Stefano Domenicali et à toute l’équipe de la F1 pour les progrès réalisés jusqu’ici dans nos discussions. Je vous assure que nous abordons cette opportunité avec le sérieux et l’engagement qu’elle mérite."
Une nouvelle évidemment bien accueillie par Lewis Hamilton qui espère depuis longtemps que le continent africain puisse avoir à nouveau un Grand Prix de F1. "Nous ne pouvons pas ajouter des courses dans d’autres endroits tout en continuant à ignorer l’Afrique, un continent que le reste du monde ne fait que piller. Personne ne donne rien à l’Afrique. Il y a énormément de travail à faire là-bas. Je pense que beaucoup de gens qui n’y sont jamais allés ne réalisent pas à quel point cet endroit est beau et vaste. Organiser un Grand Prix là-bas mettrait vraiment en valeur à quel point cet endroit est incroyable et pourrait stimuler le tourisme et bien d’autres choses. Pourquoi ne sommes-nous pas sur ce continent ?"