Après quelques saisons de domination sans partage de Mercedes, Ferrari est revenue dans la course. Le développement global de la Ferrari est une réussite cette année, mais le secret serait ailleurs.
C'est la première fois depuis 2014 que nous ne pouvons pas prédire qui l'emportera entre Mercedes et Ferrari. La domination de Mercedes est en partie mis à mal par Ferrari, une aubaine pour les fans.
Shell, le secret de Ferrari ?
Alors que Ferrari et Mercedes ont apporté à Spa-Francorchamps une nouvelle spécification moteur, le regain de performance de Ferrari étonne le paddock. Si bien que des soupçons de tricherie au printemps ont conduits la FIA a examiné le moteur Ferrari. Cet examen commandé par Mercedes a révélé que l'unité de puissance italienne était tout à fait conforme. Mais depuis le Grand Prix d'Espagne, la Scuderia Ferrari est devenue une réelle menace en terme de puissance.
Révélé par AMuS (le média allemand), Ferrari utiliserait un carburant Shell différent de ses clients. Shell aurait trouvé un additif spécial permettant au V6 Ferrari un gain en puissance. Cette production de molécules rares étant si coûteuse que Shell ne pourrait en produire qu'en quantité limitée. Contrairement au règlement qui stipule que les écuries clientes doivent disposer du même carburant, Shell ne pourrait pas en produire pour 3 écuries.
En fait, les clients peuvent abandonner ce même type de carburant s'ils le souhaitent. Par conséquent Ferrari aurait réussi à convaincre Haas et Sauber de renoncer à ce coûteux additif Shell. Quant aux nouvelles Spec 3 des moteurs Mercedes et Ferrari, on annonce 0"2 plus rapide pour le bloc allemand. Chez Ferrari cela impacterait directement le mode qualification, ce qui pourrait donner des luttes intéressantes en piste.