Annoncée en septembre dernier, la vente du mythique siège social de McLaren, à Woking, pourrait intervenir plus tôt que prévu.
McLaren est à la recherche de liquidités pour pouvoir assurer son avenir. Après avoir levé 291 millions de livres sterling de capitaux propres en mars et contracté un prêt de 150 millions de livres sterling de la Banque Nationale de Bahreïn en juin, la vente du siège social à Woking semble sur le point d'être annoncé.
L'investisseur immobilier américain Brookfield serait candidat au rachat, selon SkyNews. Cela donnerait 200 millions de livres sterling au constructeur britannique. La transaction serait une cession-bail qui permettra à McLaren de continuer à occuper les locaux tout en récupérant des fonds.
D'autres sources de revenus en réflexion pour McLaren
Outre, la vente du siège social, McLaren a demandé à la Goldman Sachs et HSBC de les conseiller sur une nouvelle augmentation de capital et un refinancement de la dette qui devraient avoir lieu l'année prochaine.
Une des pistes du constructeur britannique est la vente partielle de son équipe de F1, s'inspirant de l'intérêt de Dorilton Capital pour Williams. La partie racing de McLaren (F1 et IndyCar principalement) représente environ 11,7% des revenus annuels de l'an passé. Avant le Grand Prix de Turquie, McLaren occupe la quatrième place du championnat des constructeurs, avec 134 points. L'équipe britannique se bat pour la troisième place, contre Renault et Racing Point.
Au premier semestre, McLaren n'a livré que 584 véhicules, soit 75% de moins qu'au cours des six premiers mois de 2019. Le constructeur a enregistré un chiffre d'affaires de 217,661 millions de livres sterling, soit 68% de moins que sur la même période en 2019. La partie Automotive représente 65,2% des revenus du groupe, la partie Racing 27% au premier semestre 2020 et la partie Applied 7,7%. Les pertes s'élèvent à 195,495 millions de livres sterling, d'après le rapport publié par le constructeur britannique.