Le mandat de Mohammed Ben Sulayem à la tête de la FIA n'est pas des plus paisibles, le président élu en décembre 2021 peine à faire l'unanimité, surtout vis-à-vis de ses quelques prises de positions, préjudiciables pour la F1.
Il y a clairement un rapport de force entre la FIA et Liberty Media, avec d'un côté des décisions et prises de positions de Mohammed Ben Sulayem assez discutables, et les propriétaires des droits commerciaux de la F1 qui cherchent à protéger leur produit phare. D'ailleurs, les dernières déclarations de Mohammed Ben Sulayem étaient à peine déguisées, mais celui-ci rappelait au journal l'Équipe que la "F1 appartenait à la FIA et qu'ils ne louaient que les droits commerciaux à la FOM".
Liberty Media peut-il séparer la F1 de la FIA ?
Les échanges sont de plus en plus tendus entre la FIA et la FOM (détenue par Liberty Media), on l'a récemment vu au Grand Prix de Las Vegas, où les directeurs d'équipes Mercedes et Ferrari, Toto Wolff et Frédéric Vasseur, ont été convoqués par les commissaires pour des prises de paroles lors d'une conférence de presse qui étaient contraire aux intérêts de la F1.
Des inquiétudes ont été soulevées concernant l'implication directe et continue du président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, dans la F1, qui est considérée par ses dirigeants comme "préjudiciable au sport", selon BBC Sport. Le rapport de la BBC précise que les équipes de F1 ont "considéré qu'une série d'incidents survenus ces derniers mois avaient un lien direct avec Ben Sulayem".
Le président de la FIA a été très impliqué aussi dans la décision d'étudier la candidature de la nouvelle écurie Andretti Global au sein du paddock de la F1 comme onzième équipe. Des prises de paroles qui sonnaient comme un volonté personnelle, alors que la décision revient à la FOM.
Malgré plusieurs tensions évidentes, les relations entre la F1 et la FIA semblaient s'améliorer ces derniers mois, mais la BBC a été informée par "un certain nombre de sources" lors du Grand Prix d'Abu Dhabi, qu'une séparation pourrait être à nouveau envisagée si Ben Sulayem continuait à agir de la même manière.
Et la dernière affaire en date qui concerne un possible conflit d'intérêts de la part du couple Wolff (Toto et Susie, l'un à la tête de l'équipe Mercedes et ayant des informations du groupe de discussions de la FOM, et l'autre étant à la tête de la F1 Academy et pouvant obtenir des informations de la FIA), dont la FIA a diligenté une enquête. L'hiver ne risque pas d'être de tout repos cette nouvelle affaire va encore tendre les relations qui n'étaient déjà pas au beau fixe.