C'était la controverse du Grand Prix du Canada, à savoir si la FIA pouvait revenir sur sa décision d'avoir trop sévèrement pénalisé Sebastian Vettel au point de lui rendre sa victoire. Les commissaires durent convoqués au Circuit du Paul Ricard pour prendre une décision.
Ferrari a invoqué un droit de "review" avec des nouvelles preuves apportées par Laurent Mekies.
La FIA a pris sa décision sur l'appel de Ferrari
C'est l'une des pénalités les plus commentées depuis 15 jours à l'issue du Grand Prix du Canada, la pénalité de 5 secondes infligée à Sebastian Vettel qui le prive de la victoire face à Lewis Hamilton.
Depuis, toutes les voix se sont élevées dans le paddock, parmi les fans et les pilotes, certains prenant position pour le pilote allemand en indiquant qu'ils auraient piloté de la même façon et d'autres qui comprennent la décision des commissaires.
Ainsi, au Grand Prix de France, la FIA a accepté que Ferrari présente de nouvelles preuves pour contester la décision des commissaires du Grand Prix du Canada. Trois étaient présents dans le paddock du Circuit Paul Ricard, un autre était en visioconférence, la séance se tenait ce vendredi à 14h15.
Peu après l'issue des Essais Libres 2, le verdict est tombé est la FIA, et il n'y a pas plus d'informations signifiantes et d'éléments pour contredire la version des commissaires. La FIA n'a pas été convaincue par les nouvelles preuves de la Scuderia Ferrari, et Lewis Hamilton conserve sa victoire pour le Grand Prix du Canada.