Lors de la seconde séance d'essais libres, Lewis Hamilton n'a pas réussi son meilleur tour lancé sur les gommes les plus tendres. A la suite de son retour en piste il semblerait qu'il ait gêné le pilote Red Bull, Max Verstappen.
Quelques instants après la mésaventure de Lewis Hamilton en piste lors des essais libres 2 sur le Circuit Paul Ricard, la FIA a décidé de lancer une investigation sur Lewis Hamilton qui en regagnant la piste après son excursion en zone run-off, aurait pu gêner Max Verstappen qui à son tour est allé au large !
L'enquête sur Lewis Hamilton
Alors que le paddock de la F1 est plein mélodrame suite à la pénalité de Sebastian Vettel à l'issue du Grand Prix du Canada, tous les fans sont accrochés à la décision finale de la commission des commissaires. En effet, ces derniers ont été réunis pour voir les nouvelles preuves apportées par Laurent Mekies, mais la FIA a statué et les nouvelles preuves n'étaient pas suffisantes pour contredire la première version des commissaires.
Lewis Hamilton et Max Verstappen étaient convoquée à 16h45 pour pouvoir examiner la manœuvre du retour en piste de Lewis Hamilton. Après avoir revu les vidéos de la voiture de Lewis Hamilton et de Max Verstappen ainsi qu'après s'être entretenus avec les représentants de chaque équipes, la décision a été rendue.
Il a été décidé que la situation n'était pas particulièrement dangereuse et n'a pas pu mettre en évidence que Max Verstappen a été mis en défaut par le retour de Lewis Hamilton en piste.
Le pilote britannique a invoqué que la visibilité arrière limitée a rendu difficile le fait de voir si quelqu'un s'approchait et a donc adopté une allure modérée pour revenir sur la piste.
Les commissaires ont pu constater que Lewis Hamilton avait au moins pu observer ses rétroviseurs par deux fois avant de reprendre la piste, ce qui a plaidé en sa faveur. Aucune suite n'est donnée à cette action en piste.