La dernière manche de l’année à Abou Dhabi a offert un dernier sursaut de combativité de la part de Charles Leclerc, sans toutefois lui permettre de grimper sur le podium.

Le Monégasque termine quatrième d’un Grand Prix où il a brièvement pesé sur la lutte pour le titre, en mettant la pression sur Lando Norris.

Leclerc espère une Ferrari au sommet en 2026

Aucun succès en Grand Prix n’a été décroché par Ferrari cette année, hormis la victoire de Lewis Hamilton lors d’une course Sprint en Chine. Leclerc a signé une pole position et sept podiums, ce qui ne l’a néanmoins pas empêché de ressentir une profonde amertume à l’heure du bilan.

Je suis très déçu, très déçu parce qu’en général, quand on est au cœur de la saison, course après course, on essaie de garder la tête haute. On essaie de rester motivé, de sourire et de penser au positif.

Mais quand la saison se termine, c’est là que la déception me rattrape après une année comme celle-ci. Et j’ai juste besoin de quelques semaines de pause, de recharger les batteries et de repartir pour l’année prochaine. Mais c’est comme ça, au moins on finit sur une note un peu plus positive, ce qui est toujours une bonne chose. Mais la déception globale de la saison est vraiment grande.

Ferrari boucle l’année à la quatrième place du championnat Constructeurs, après une saison marquée par des performances irrégulières. La bonne nouvelle pour Maranello réside dans le basculement anticipé vers le développement de la voiture 2026, une stratégie qui a pénalisé la campagne 2025, mais qui pourrait payer dès l’an prochain.

La saison a été très difficile, c’est vrai. Mais il y a encore beaucoup de motivation, car nous pensons qu’il y a une grande opportunité l’an prochain. Donc c’est à nous de la saisir, et nous travaillons à fond pour y parvenir. Alors j’espère que Ferrari retrouvera enfin le sommet.

Leclerc peut tout de même s’appuyer sur une statistique positive : il termine très nettement devant son nouveau coéquipier, avec 86 points d’avance sur Hamilton. Tous deux vont désormais concentrer leurs efforts sur la transition vers la nouvelle génération de F1.