La saison 2022 a commencé de la meilleure des manières pour la Scuderia Ferrari avec la victoire empochée par Charles Leclerc au Grand Prix de Bahreïn. Carlos Sainz a assuré la deuxième place et le doublé pour Maranello.
Leclerc a mené une course presque parfaite, puisqu'il a repoussé plusieurs attaques de Max Verstappen, après que le Néerlandais soit allé chercher l'undercut après le premier arrêt au stand, entre les tours 16 et 19. Les ingénieurs et les mécaniciens de l'équipe ont également joué un rôle clé dans cette victoire. Il s'agit de la 239e victoire de l'écurie de Maranello et de la troisième de Charles après celles de Belgique et d'Italie en 2019. C'est le septième podium en carrière pour Carlos Sainz, le cinquième avec Ferrari.
Renaissance pour Ferrari, le doublé à Bahreïn
L'équipe a choisi de s'aligner sur les nouveaux pneus tendres, misant sur l'excellente capacité de départ du Monégasque. Il l'a encore montré aujourd'hui, en poussant la F1-75 à fond pendant le premier relais. Les mécaniciens ont réalisé une performance impeccable lors des deux arrêts aux stands, notamment le second de Leclerc, qui lui a permis de grappiller de précieux dixièmes de seconde sur Verstappen pour le mettre hors de portée d'une seconde tentative d'undercut du champion en titre.
Belle performance de Carlos. Lorsque la voiture de sécurité est sortie au 45e tour après l'abandon de Pierre Gasly sur la piste, l'équipe a décidé de changer les pneus de Charles afin qu'il puisse repousser toute attaque potentielle de Verstappen. Au redémarrage, Carlos, qui ne s'était pas senti complètement à l'aise dans la voiture tout le week-end, a tout de même réussi à dépasser le Néerlandais en piste avant son abandon, clôturant ainsi un week-end inoubliable pour la Scuderia à Bahreïn. Charles prend la tête du classement des pilotes pour la première fois de sa carrière.
Charles Leclerc
En entrant dans cette saison, nous savions que nous serions en meilleure position que ces deux dernières années, mais nous ne savions pas exactement où nous serions. C'est incroyable d'être de retour au sommet avec une voiture capable de gagner. Un grand merci à toute notre équipe, qui a fait un travail incroyable et cette victoire est pour eux tous.
La course était difficile et j'ai tout donné. Chaque fois que j'avais un peu de marge derrière moi, je me sentais en contrôle de la course et je gérais bien l'écart. Mais après le premier arrêt, les choses sont devenues plus délicates. Max m'a défié trois fois et j'ai dû me positionner de la bonne façon pour récupérer ma position à chaque fois qu'il me dépassait.
Lorsque la voiture de sécurité est sortie, nous avons perdu l'écart que nous avions créé et nous avons dû repartir de zéro. Je savais que je devais faire le meilleur redémarrage possible et je suis content d'avoir bien fait le travail.
Le développement de la voiture sera plus important que les années précédentes et nous devons rester au top de notre jeu. Quant à ce week-end, nous avons fait tout ce qu'il fallait. La pole, le meilleur tour, la victoire et la deuxième place pour notre équipe. Forza Ferrari !
Carlos Sainz
C'est définitivement un jour à célébrer pour toute l'équipe. Commencer la saison par un doublé est la récompense parfaite pour le travail inlassable qu'ils ont accompli ces deux dernières années et félicitations à Charles pour cette solide victoire.
Nous voulons également partager notre joie avec tous nos tifosi du monde entier, car nous avons toujours senti leur soutien, même lorsque nous ne nous battions pas au sommet. Pour ma part, je suis très heureux du résultat mais je ne suis pas particulièrement satisfait de ma course. C'était probablement l'une des plus difficiles depuis que j'ai rejoint Ferrari.
Je ne me sentais pas à l'aise avec la voiture et nous devons comprendre pourquoi. Mais aujourd'hui, il est temps de célébrer cet incroyable résultat tous ensemble. Les grands efforts pour ramener Ferrari au sommet, là où elle doit être, ont porté leurs fruits aujourd'hui et tout le monde mérite d'en profiter. Nous allons continuer à pousser la semaine prochaine en Arabie Saoudite.
Mattia Binotto, Team Principal
Je suis très heureux de ce résultat, car notre course d'aujourd'hui montre à quel point cette équipe a travaillé ces deux dernières années à Maranello. Personnellement, j'ai toujours eu confiance en eux. Ils ont travaillé comme un groupe uni et ont réagi aux difficultés que nous avons rencontrées. C'est agréable de voir que nous nous battons à nouveau pour la première place, ce qui est notre objectif pour cette saison.
Pour gagner en Formule 1, vous devez tout faire parfaitement et aujourd'hui, c'est ce que nous avons fait et cela vaut pour tout le monde, les pilotes, la F1-75, les ingénieurs avec la stratégie et les mécaniciens, qui ont été impeccables lors des arrêts au stand. Voir la façon dont l'équipe a été capable de tirer le meilleur parti de chaque opportunité me remplit de fierté.
Ce soir, je voulais monter sur le podium pour recevoir le trophée des constructeurs parce que je pensais que c'était la meilleure façon de représenter toute l'équipe, à la maison et ici à Bahreïn. Je dois admettre que c'était un moment émouvant. Je pense aussi aux fans qui nous ont toujours soutenus, même quand les choses étaient un peu difficiles et j'avoue que j'ai hâte d'être à Imola pour courir devant eux.