Il y avait une foule nombreuse ce samedi du Grand Prix de France Historique pour venir applaudir Charles Leclerc, pilote de la Scuderia Ferrari. Le Monégasque n'a pu qu'apprécier cette ferveur populaire incroyable.

Nous avons couverts de nombreux évènements sur le Circuit Paul Ricard, dont les récents Grands Prix de F1 modernes, avec les embouteillages dont tout le monde a encore à l'esprit. Et en voyant la programmation XXL de pilotes stars annoncés pour ce Grand Prix de France Historique, on savait à quoi s'attendre : nous étions loin du compte.

Dès le vendredi, on a vu une foule en nombre, une journée qui est habituellement plus calme sur ce type d'évènement, il faut croire que certains voulaient profiter au maximum de ce très beau week-end. Mais de l'aveu même de tous nos confrères journalistes sur place, on n'avait vu une telle affluence pour la journée du samedi, la présence de Charles Leclerc a évidemment boosté la motivation de tous les fans.

Leclerc aimerait revoir la France au calendrier de la F1

Il y avait un parterre de célébrités sur ce Grand Prix de France Historique, et tous les acteurs se sont prêtés au jeu des selfies, chacun souhaitant le sien, provoquant une marée humaine. Frédéric Vasseur était l'un d'eux, dès le vendredi, il lui était impossible de faire deux pas, sans devoir faire une photo. Mais quand Charles Leclerc est arrivé ce samedi, la même hystérie s'est emparée du paddock.

Invité par Jean Alesi, président du Circuit Paul Ricard, le pilote Monégasque a eu le privilège de monter à bord de la superbe Ferrari 330 P4, pilotée par le pilote Avignonnais. Mais avant cela, il eut toutes les peines du monde à traverser la pitlane, même si celle-ci était restreinte à quelques personne, l'attroupement autour du lui était du jamais-vu. Puis, rejoignant la grille des "Fast & Famous", Anthony Drevet a tendu le micro à Charles Leclerc pour recueillir ses impressions à propos de cette journée festive.

C’est incroyable de voir autant de monde, autant de passion pour l’automobile. Cela prouve à quel point un GP de France F1 aurait à nouveau sa place. Réentendre le bruit des moteurs V10 c’est aussi unique, j’espère que nous les retrouverons à l’avenir en F1. Et puis ce tour de circuit en passager de Jean (Alesi) à bord d’une Ferrari P4, c’était un moment vraiment spécial.

Charles Leclerc au Grand Prix de France Historique 2025

Leclerc Charles (MCO), portrait