Jour de liesse à Monza et Maranello, la Scuderia Ferrari s'impose à nouveau sur ses terres avec la très bonne stratégie qui permet à Charles Leclerc de signer sa 7e victoire en carrière. Une victoire devant les Tifosi qui produit les mêmes émotions qu'en 2019.

Personne n'a oublié la victoire de Charles Leclerc en 2019, le Monégasque en garde un précieux souvenir et le succès d'aujourd'hui produit les mêmes émotions.

Leclerc ressent les mêmes émotions qu'en 2019

Partant de la quatrième position sur la grille dans la course à domicile de Ferrari, Leclerc a réussi une stratégie à un seul arrêt, lui permettant de prendre l'avantage sur les McLaren d'Oscar Piastri et de Lando Norris (qui ont tous deux opté pour une stratégie à deux arrêts) avant de gérer l'usure de ses pneus Pirelli pour remporter la victoire et enflammer les Tifosi.

"C’est une sensation incroyable," a-t-il déclaré. "En fait, je pensais que la première fois serait la seule à me procurer ce sentiment, et que la deuxième fois s'il y en avait une ne serait pas aussi spéciale, mais mon dieu, les émotions dans les derniers tours, exactement les mêmes qu'en 2019.

Regarder les tribunes depuis la piste, ce qui n'est pas facile ! Mais c'était incroyable," a ajouté Leclerc, qui a également remporté cette année sa première victoire à domicile à Monaco. "Je veux dire, Monaco et Monza sont les deux courses que je veux gagner chaque année. Évidemment, je veux gagner autant de courses que possible, et le championnat du monde le plus tôt possible, mais ce sont les deux courses les plus importantes de la saison et j'ai réussi à les gagner cette année. C’est tellement, tellement spécial."

Ces deux courses ont effectivement un caractère spécial et histoire dans le championnat du monde, finalement peu de pilotes ont réussi à décrocher ces deux victoires lors de la même saison. Juan Manuel Fangio l'a fait en 1956 (année de son 4e titre), Graham Hill en 1963, puis Jackie Stewart en 1971 (année de son 2e titre), Ayrton Senna pour la saison 1990 (l'année de son deuxième sacre), Max Verstappen en 2023 (la saison de son 3e titre) et enfin Charles Leclerc en 2024.

Cependant, Leclerc ne savait pas si l'équipe pourrait maintenant devenir un challenger constant lors des huit dernières courses, même si la Scuderia Ferrari a apporté quelques améliorations.

"Je ne sais pas," a répondu Leclerc, "Parce que je pense que notre package fonctionnait assez bien sur un circuit comme Monza. Est-ce que ce sera le cas pour le reste de la saison, j'en doute. Je pense toujours que McLaren reste le favori, mais nous avons certainement fait un pas en avant. Bakou est un circuit que j'aime beaucoup, c'est une piste plutôt agréable pour moi et j'y ai été assez compétitif par le passé, alors qui sait ? Peut-être que nous pourrons réaliser quelque chose de spécial à nouveau là-bas."