Actuellement leader du classement des pilotes FIA F2, Leonardo Fornaroli pourrait se retrouver sans volant en F1 la saison prochaine. Le pilote italien partage ses ambitions pour 2026.
Leonardo Fornaroli, champion FIA F3 sans victoire en 2024, mène le championnat FIA F2 pour sa première année dans la catégorie. Le pilote italien n'est pas un candidat pour un volant en F1, n'étant pas lié à une académie ou à un programme de jeunes pilotes. Récemment, il s'est dit ouvert à l'idée d'être un pilote de réserve et de courir dans un autre championnat.
"Nous recherchons le meilleur programme possible pour m’aider à m’améliorer et me préparer à la F1 dès que possible. En attendant, j’aimerais toujours courir dans une autre catégorie qui puisse me former pour l’avenir", explique-t-il.
Parmi les volants disponibles, il reste celui d'Alpine, qui se joue entre Franco Colapinto et Paul Aron. Dans le clan Red Bull, Arvid Lindblad est un candidat pour un volant chez Racing Bulls, tout comme Alex Dunne selon les dernières rumeurs venues des Pays-Bas. Leonardo Fornaroli pourrait connaître le même sort que Théo Pourchaire, Felipe Drugovich ou Nyck de Vries avant lui.
Leonardo Fornaroli sans lien avec la F1
Cet été, James Robinson, directeur de l'équipe, ne comprenait pas pourquoi Leonardo Fornaroli n'est pas sur la liste d'une équipe de F1.
"À ce stade, je suis stupéfait, pour être franc, et je ne comprends pas pourquoi Leonardo Fornaroli n'est pas dans une équipe de F1 en ce moment. Il ne dirait pas ça, car, encore une fois, il est uniquement concentré sur sa prochaine course. Je considère donc qu'il est de mon devoir de dire ce que pensent beaucoup de gens dans notre équipe. Et c'est absolument époustouflant qu'il n'ait pas encore été annoncé pour un rôle en F1 pour l'année prochaine, étant donné que la plupart des autres pilotes dans les sept ou huit premières positions du championnat font partie des académies", déclarait-il à Autosport.