Les pilotes Honda, à savoir les deux monoplaces Red Bull et les deux Toro Rosso seront pénalisés sur la grille en Russie pour changement de bloc moteur.
Trois pilotes vont recevoir une pénalité de 5 places sur la grille de départ en Russie, Verstappen, Albon et Gasly pour l'installation d'un nouveau moteur Honda, le Spec 4. Quant à Kvyat, il cumule le changement intégral de son unité de puissance à l'exception de la batterie, ce qui le renverra en dernière position.
Honda, le choix stratégique
Ce n'est pas une surprise, Honda avait déjà évoqué la possibilité d'accumuler les pénalités sur certains Grands Prix afin de faire évoluer son moteur. Et, ils réalisent ces changements sur les circuits qui leur conviennent moins et/ou qui les pénaliseront le moins possible.
"Si nous examinons l'utilisation de notre moteur pour le reste de la saison, tous les quatre pilotes recevront une nouvelle Spec 4 du moteur à combustion internet à Sotchi" déclare un porte-parole de Honda. "Avec des changements d'éléments en dacalage, Kvyat aura un remplacement intégral à l'exception de la batterie ce qui le renverra au fond de la grille. Les trois autres pilotes recevront une pénalité de 5 places."
Au Grand Prix de Belgique, Albon et Kvyat sont partis du fond du peloton à cause d'une nouvelle unité de puissance, tandis que Verstappen et Gasly ont pris le même pénalité une semaine plus tard en Italie. Le Grand Prix du Japon, le mois prochain, sera le premier de l'alliance entre Honda et Red Bull et ils veulent y obtenir un bon résultat, la raison pour laquelle on affûte déjà ses armes.