Plusieurs équipes ont manifesté leur envie de signer les prochains Accords Concorde. La date limite est fixée à ce mercredi 12 août.
Il reste peu de temps aux équipes pour décider leur avenir en F1. Les prochains Accords Concorde doivent être ratifiés avant ce mercredi par l'ensemble des équipes. L'application débutera dès la saison prochaine et pour une période de cinq ans.
Chez Mercedes, on s'est estimé être "la principale victime de la nouvelle répartition''. "Ferrari a conservé une position avantageuse, tandis que Red Bull peut équilibrer ses comptes grâce à AlphaTauri. Nous sommes les plus lésés en l’état. J’ai le sentiment que Mercedes a apporté une contribution non-négligeable au sport ces dernières années. En plus d’être performants en piste, nous avons le pilote qui attire le plus de monde à l’échelle mondiale'', expliquait Toto Wolff le week-end dernier.
Cependant, malgré cette situation, le constructeur allemand semble avoir décidé de poursuivre en F1. Selon F1-Insider, l'équipe d'usine restera sur la grille au minimum jusqu'à la fin de la saison prochaine. Red Bull a demandé une clause de sortie dans les prochains accords. Cela pourrait être un avantage pour l'équipe allemande Championne du Monde, qui pourrait quitter la grille sans pénalité à la fin de la saison prochaine. Une chose semble sûre, à Stuttgart, on ne va pas s'engager à long terme.
Chez Racing Point, Otmar Szafnauer n'est pas pleinement satisfait de certains détails des futurs Accords Concorde.
Haas s'engage avec la F1
Pour Haas, l'avenir semblait plus incertain. L'équipe dépend des décisions de Gene Haas, propriétaire et principal bailleur de fonds de l'équipe. L'épisode Rich Energy et les mauvaises performances ont refroidi l'homme d'affaires américain.
Mais cela ne va pas arrêter l'équipe américaine. "Tous les signes montrent que nous sommes prêts à signer'', déclarait récemment Günther Steiner. En plus de signer son avenir en F1, l'équipe Haas va prolonger son accord avec Ferrari. "À ce stade, il serait presque impossible pour nous et nos ressources de passer vers un nouveau fournisseur, ce qui va de pair, si nous signons le contrat avec la FOM, nous étendrons notre collaboration et notre approvisionnement avec Ferrari'', ajoutait le team manager de l'équipe américaine.