Fin 2020, les actuels Accords Concorde prendront fin. Il reste 24 mois pour trouver un accord, et le temps presse !
« Nous avons un document infâme appelé Accords Concorde. Cet accord se présente tous les six à huit ans et définit les arrangements financiers avec les équipes'', déclarait Chase Carey en mai 2017. Signé la dernière fois en 2013, ce document régit actuellement le fonctionnement de la F1, aussi bien sur le plan sportif que financier.
Le temps presse !
Seulement, le temps presse pour trouver un accord. Il reste 24 mois pour qu'un accord commun soit trouvé.
"Je pense que nous manquons de temps'', déclare Otmar Szafnauer, directeur de l'équipe Racing Point Force India. Il ajoute espérer d'ici la fin de l'année avoir "des éclaircissements sur les réglementations, la gouvernance et la répartition financière''.
Cyril Abiteboul prône pour la stabilité. "Il est important que nous restions stables et que nous essayions de soutenir ce que la nouvelle direction de la FOM tente de réaliser, car nous avons besoin de visibilité. Lorsque vous parlez à des sponsors, les nouveaux sponsors qui ne sont pas en F1, ils veulent avoir une visibilité'', explique-t-il.
Maurizio Arrivabene pense qu'il faut réagir intelligemment. "Le temps est assez serré, nous devons donc agir rapidement mais nous devons éviter tout mouvement susceptible de nuire à notre entreprise'', indique-t-il.