Récemment, Stefano Domenicali s'est exprimé sur ses souhaits pour la F1, en augmentant le nombre de courses sprint sur la saison et en essayant la grille inversée. Les pilotes n'ont pas manqué de donner un avis sur les propositions.

Beaucoup de sujets ont été suggérés pour améliorer la F1, comme l'augmentation du nombre de courses sprint, l'ajout de week-ends de Grand Prix, des courses à grille inversée, voire un raccourcissement des courses. A Bakou, les pilotes ont pu s'exprimer sur le sujet.

Nico Hülkenberg est fan des courses sprint et ne voit aucune objection à augmenter le nombre sur une saison. Cependant, il n'est pas sûr de l'intérêt des grilles inversées. Cet avis est également partagé par Oscar Piastri, qui explique qu'ajouter davantage de courses sprint n’est "pas nécessairement une mauvaise idée" mais que la grille inversée en est une. Gabriel Bortoleto n'est pas pour une expansion des courses sprint au calendrier, pensant aux rookies qui arrivent sur la grille F1.

De son côté, Pierre Gasly est formel : "Nous devons conserver l’ADN de ce sport. Les formats actuels sont, à mon avis, très bons." Charles Leclerc suit l'avis du pilote français de l'équipe Alpine. "Je pense que le nombre de courses sprint que nous proposons actuellement est suffisant et je ne voudrais pas en faire plus. La grille inversée… Je ne sais pas, du moins pas lors d'un week-end normal", explique-t-il.

James Vowles fait une contre-proposition

Après le podium de Carlos Sainz Jr à Bakou, James Vowles est allé de sa proposition. Selon lui, il est impossible de modifier le nombre d'épreuves dans le format actuel. C'est pour cela qu'il propose de l'améliorer.

"Je passerais à des week-ends sur deux jours. Je ferais uniquement le samedi et le dimanche", explique-t-il dans le podcast Business of Sport, ajoutant que cela permettrait d'ajouter deux week-ends de course supplémentaires. Dans ce format, il propose une heure d'essais libres avant les qualifications.

Mohammed Ben Sulayem s'oppose

Actuellement président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem n'a pas hésité à donner son avis sur les propositions faites par le PDG de la F1. Selon l'homme en candidature pour sa propre succession, augmenter le nombre de courses par saison n'est pas une bonne chose.

"Je pense aussi toujours à la charge supplémentaire que cela représente pour notre personnel. Ils voyagent déjà beaucoup, et ajouter des courses est très fatigant. Il faut aussi se demander si c’est une bonne chose pour les équipes. Il y a plusieurs intérêts en jeu. Il ne s’agit pas seulement de l’aspect commercial, mais aussi de l’aspect sportif. Si ces deux aspects sont équilibrés, vous disposez alors d’une base solide. Si vous vous concentrez uniquement sur l’aspect sportif, vous rencontrez des problèmes commerciaux, et vice versa", déclare-t-il à Viaplay.