Le vice-champion 2008, Felipe Massa, envisage depuis le début de l'année de faire un recours en justice pour son "titre volé" de 2008. Aujourd'hui, on apprend que ses avocats ont adressé une lettre à la FIA afin d'obtenir des dommages et intérêts.
Après les déclarations chocs de l'ex-argentier de la F1, Bernie Ecclestone, qui a avoué que la FIA (avec Max Mosley, le président de l'époque) et lui-même étaient au courant de l'accident délibéré de Singapour 2008 (le Crashgate où Nelson Piquet Jr. a délibérément provoqué son abandon pour favoriser la victoire de Fernando Alonso), Felipe Massa, piqué au vif, avait formulé son intention d'intenter une action en justice.
Les avocats de Massa demandent réparation
Les avocats de l'ancien pilote Ferrari, Felipe Massa, veulent entamer une action en justice contre les officiels de la Formule 1 et la FIA pour obtenir des dommages et intérêts substantiels résultant d'une prétendue "conspiration" qui l'a privé du titre de Champion du Monde de F1 en 2008.
C'est Reuters qui relaie cette information ayant pu prendre connaissance d'une lettre de 8 pages adressée à la FIA ce 15 août au directeur général de la F1, Stefano Domenicali et au président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem. Une telle lettre est une notification légale formelle requise avant toute procédure judiciaire.
C'est la société Enyo Law, basée à Londres, qui a déclaré que le Brésilien, Felipe Massa avait été "victime d'une conspiration commise par des individus au plus haut niveau de la F1, ainsi que par la FIA et la direction de la Formule 1".
Dans les faits, ce qui est énoncé, c'est que Felipe Massa aurait perdu des dizaines de millions d'euros et de revenus et de primes à la suite de l'accident délibéré du pilote Renault, Nelson Piquet Jr. lors du Grand Prix de Singapour 2008, qui fera naitre le scandale du Crashgate.
"En termes simples, M. Massa est le champion des pilotes 2008 légitime, et la F1 et la FIA ont délibérément ignoré la faute qui l'a privé de ce titre", peut-on lire dans la lettre. "M. Massa n'est pas en mesure de quantifier pleinement ses pertes à ce stade, mais il estime qu'elles dépasseront probablement les dizaines de millions d'euros. Ce montant ne couvre pas les graves préjudices moraux et de réputation subis par M. Massa."
Pour l'heure, il n'y a pas eu de réponse immédiate de la part de la FIA et de la Formule 1, qui est actuellement dans sa pause estivale. Felipe Massa avait demandé des conseils juridiques auprès de l'ancien grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone (âgé de 92 ans aujourd'hui), et notamment de réaffirmer ses déclarations à propos du fait qu'ils savaient pour Singapour 2008 (avec Max Mosley). Depuis la Suisse, Ecclestone a déclaré au téléphone à Reuters qu'il ne se souvenait pas avoir déclaré les citations qu'on lui prête.
"Je ne me souviens de rien de tout cela, pour être honnête", a déclaré le Britannique, qui a été remplacé à la tête de la F1 en 2017 quand Liberty Media a pris le relais en tant que détenteur des droits commerciaux. "Je ne me souviens pas avoir donné l'interview, c'est certain." Il ajoutera que ni Massa, ni ses avocats ne l'avaient approché.