L’annonce de la prochaine étape madrilène à partir de 2026 a une fois de plus malmené l’actualité de la Formule 1 avec une ambivalence prononcée entre les envies des fans assidus et les aspirations de la FOM, l’entité détenue par Liberty Media et à la tête de la F1.

Cela semble paradoxal tant le championnat est populaire actuellement et lorsque l’on voit à quel point les résultats de sports auto sont scrutés, difficile de comprendre à quel point une telle déconnexion de la part des organisateurs est possible.

Toujours est-il que Madrid va bel et bien devenir le nouveau lieu du Grand Prix d’Espagne dans deux ans et que le circuit de Catalogne situé à Montmelo va rejoindre la longue liste de tracés historiques désormais boudés par la discipline. Florilège.

Les circuits F1 boudés

Brands Hatch

Au contraire d’autres tracés mentionnés tout au long de cette liste non-exhaustive, Brands Hatch ne pourrait pas légitimement accueillir les F1 modernes à cause d’un grade FIA (2) insuffisant.

Néanmoins, la mention de ce circuit britannique semblait obligatoire. Bien connu des amateurs de jeux vidéo et de simulations automobiles, le tracé du Kent est tout simplement historique. Pour beaucoup de Britanniques, Silverstone n’est qu’un technopole quand la vraie essence du sport automobile se trouve à Brands Hatch. Et bien que la Perfide Albion soit souvent sujette aux moqueries franchouillardes, difficile de donner tort à leur qualité de spécialistes sur le sujet automobile.

Magny-Cours

Le maire de Nevers, Denis Thuriot, continue d’y croire et de pousser pour le retour de la Formule 1 en France avec pourquoi pas, une alternance entre Le Castellet et le circuit de Magny-Cours. Toutefois, l’édile sait pertinemment que seule une intervention au plus haut sommet de l’État pourra faire pencher la balance. Boudé pour sa localisation en plein département de la Nièvre ou le terme rural prend tout son sens, le circuit de Magny-Cours ne sied pas à l’idée de la F1 moderne promulgué par Liberty Media.

Une hérésie lorsque l’on sait que ce tracé mythique a charmé les plus grands pilotes grâce à sa succession de courbes rapides et de gros freinages, notamment au niveau du fabuleux virage d’Adélaïde. Magny-Cours reviendra peut-être un jour au calendrier puisque le circuit possède le plus haut grade FIA et qu’il est apte à accueillir la Formule 1 mais de nos jours, même les néophytes ont tous les arguments pour comprendre que l’intérêt dirigeant est ailleurs.

Istanbul Park

Un virage numéro 8 iconique passé “flat out” avec une jauge de G latéraux qui ne cesse de monter : le retour sur l’Istanbul Park avec les F1 modernes avait fait son effet ! Grâce à un tracé polyvalent et résolument apprécié par les pilotes, le circuit turc a effectué son retour en 2020 et 2021 suite à l’annulation d’autres courses en pleine période de pandémie mondiale. Lance Stroll y avait signé une surprenante pole position dans des conditions humides, en plein mois de novembre. Le lendemain, Lewis Hamilton remontait de la sixième position sur la grille pour aller décrocher la victoire et surtout, un septième titre de champion du monde.

Tenu sous des conditions normales entre 2005 et 2011, le Grand Prix de Turquie sur ce tracé est probablement l’un de ceux qui provoquent le plus grand manque chez les fans historiques avec des faits notoires évidents en huit éditions au total. On pense par exemple à l’accrochage entre Webber et Vettel ou encore, à la course de 2011 qui comptait alors sur piste sèche, le plus grand nombre de dépassements dans l’histoire de la F1.

Nürburgring

Que l’on parle de la Nordschleife ou du tracé homologué pour Grand Prix et autres courses comme celles du DTM, le Nürburgring est un nom qui parle à tous les passionnés de sports automobiles. Comme pour l’Istanbul Park tout juste cité, ce circuit a eu le droit au retour des F1 durant la pandémie puisque peu de pays avec des circuits au grade FIA 1 étaient réellement capables d’accueillir des courses du calendrier modifié. Néanmoins, les ambitions du circuit ne sont plus vraiment liées au monde de la Formule 1 à l’heure actuelle.