Liberty Media, propriétaire de la F1, les équipes et les motoristes ont publié leurs comptes pour la saison 2019 de F1.
2019, une belle année pour la F1. Les bénéfices sont quasi au rendez-vous pour chacun des acteurs du pinacle de la monoplace. Le titre est revenu à Lewis Hamilton et l'équipe Mercedes. Ferrari parvenait à se hisser à la deuxième place du championnat des constructeurs tandis que Red Bull offrait à Honda ses premières victoires depuis son retour en F1.
Un an avant le "monde d'après", voici le bilan de la saison 2019 des acteurs de la F1, à l'exception de Sauber (Alfa Romeo) et Honda F1, dont les comptes ne sont pas disponibles.
Liberty Media s'offre des bénéfices en 2019
Le propriétaire de la F1 a connu une envolée de ses revenus en 2019. Avec 2 022 millions de dollars, ils ont progressé de 11%. Le paiement aux équipes a également augmenté de 11%, passant de 913 millions à 1 012 millions de dollars. Le résultat est passé du négatif en 2018 (-68 millions de dollars) au positif, avec un bénéfice de 17 millions de dollars.
La répartition des revenus de la F1 est comme suit : 30% proviennent des frais payés par les promoteurs, 38% proviennent des droits de diffusion et 15% du sponsoring et partenariats. La F1 a connu une augmentation de ses autres revenus, que ce soit dans le numérique (F1 TV notamment), le Paddock Club ou ce qui entoure les championnats FIA F2 et FIA F3.
Un Circus F1 qui va plutôt bien...
Les équipes ont connu une année fructueuse, à l'exception de quelques-unes. Si on prend les comptes des équipes au sens strict du terme, on remarque que Renault a connu un léger déficit, tout comme Williams. La situation de Racing Point est différente, liée au rachat des actifs et du passif de Force India.
M£ | BUDGET | COÛTS | DÉPENSES ADMINISTRATIVE | RÉSULTAT |
Mercedes | 363,627 | 333,290 | 12,223 | 14,712 |
Ferrari | 538 (en M€) * | / | / | 699 (en M€) ** |
Red Bull Technology | 337,611 | 278,325 | 47,711 | 8,044 |
Red Bull | 245,438 | 237,309 | 7,093 | 0,618 |
McLaren | 185,74 *** | / | / | -33,073 ** |
Renault | 177,833 | 153,907 | 23,603 | -2,516 |
Toro Rosso | 169,466 (en M€) | 122,789 (en M€) | 36,511 | 10,166 (en M€) |
Racing Point **** | 45,687 | 83,873 | 77,332 | -115,648 |
Haas ***** | 112,934 | 1,104 | 103,982 | 6,758 |
Williams | 103,661 | / | / | -14,961 |
* Le chiffre prend en compte l'activité équipe ainsi que le merchandising et les licences
** Le chiffre est le résultat du groupe appartenant à l'équipe (Ferrari N.V. pour la Scuderia Ferrari et McLaren Group pour McLaren Racing)
*** Le chiffre prend en compte toutes les activités racing de McLaren
**** Les comptes vont du 2 août 2018, date officielle du rachat par le consortium mené par Lawrence Stroll, au 31 août 2019
***** Les comptes ne prennent que les chiffres publiés en Grande-Bretagne
Du côté des motoristes, Ferrari disposait d'un budget de 198 millions d'euros. Comme pour l'activité équipes, le budget prend également en compte la vente des moteurs Maserati. Concernant le résultat de ce département, il est dilué dans le résultat du groupe.
Mercedes a eu un budget de 237,77 millions de livres sterling. L'entité moteur du constructeur allemand a dépensé 172,574 millions de livres sterling ainsi que 54,118 millions de livres en dépenses administratives. Le résultat est bénéficiaire à hauteur de 6,439 millions de livres sterling.
Enfin, la division moteur de Renault ne comprend pas uniquement les activités F1 mais aussi l'ensemble des activités de Renault Sport. Le budget de l'entité de Viry-Châtillon est de 202,8 millions d'euros tandis que le résultat net est de -1,691 millions d'euros. Difficile de connaître la part de la division moteurs de Renault F1 dans l'ensemble de ce résultat.