Nommées provisoirement "Super-Qualif", les trois courses sprint qui pourraient être expérimentées lors de la saison 2021 de F1 n'auront pas de podium afin de ne pas dénaturer le Grand Prix du dimanche.
En essai sur trois Grand Prix (Montréal, Monza et Interlagos), ce nouveau format (s'il est adopté) remplacera la séance de qualification habituelle du samedi par une course sprint. Approuvée par la majorité des écuries, la course sprint serait plus courte que celle du dimanche (100km contre 300km) et le classement final de cette "Super-Qualif" donnera la grille de départ du Grand Prix principal.
Le Grand Prix, la priorité de la F1
La Formule 1 ne veut pas se faire de l'ombre à elle-même et dénaturer la course principale du dimanche. Afin d'éviter la confusion chez les fans, des mesures efficaces seraient prises en commençant par bannir le terme "course". La seconde décision serait de dispenser la "Super-Qualif" d'une cérémonie d'un podium.
"Nous devons nous assurer qu'il y a une différence entre la célébration emblématique de la course, qui est le moment iconique à la fin de l'événement le dimanche après-midi. C'est le point culminant de l'événement et cela doit être séparé des autres moments. Donc la célébration la plus importante sera toujours le dimanche après-midi, et non le samedi." a déclaré Domenicali.
"Nous devons faire la différence entre le samedi et la vraie joie qui est de remporter le Grand Prix le dimanche. Le Grand Prix, c’est le dimanche, c’est le sommet du week-end," à ajouté le PDG de la F1.
Jean Todt, président de la FIA est du même avis que Stefano Domenicali, le but de la "Super-Qualif" est de fournir plus d'émotions et de spectacle aux fans, mais cela ne doit pas pour autant nuire à la course du dimanche qui restera l'évènement principal du week-end.
"Si nous pouvons trouver (et nous essayons de le faire) des moyens innovants de créer plus d’excitation, un meilleur spectacle, nous le ferons. Il y a l’intention d’introduire une super-qualification pour deux ou trois Grands Prix. Nous sommes heureux de faire quelque chose comme ça, mais nous ne voulons pas nuire au sport" déclare Todt.
Certains pilotes se montrent plutôt réticents face a ce nouveau changement comme Vettel qui emboite le pas à son compatriote Hulkenberg, et affiche son inquiétude face à ce nouveau format.
"Je ne sais pas quelle est la réflexion derrière ça", déclare Vettel. "Je n'aime pas ça. Pourquoi aurait-on une pré-finale avant une finale ? Quel est l'intérêt ? Je ne comprends pas ça. Bien sûr, s'il y a une course le samedi, je devrais y participer car je veux rouler le dimanche, mais de mon point de vue, ça n'a pas de sens."