Les décisions du Conseil Mondial de la FIA pour le règlement 2020 de la F1

Ce mercredi avait lieu le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA à Paris, quelques décisions ont été prises pour le règlement 2020 de la F1.

Plusieurs ajustements vont avoir lieu pour le règlement 2020 en attendant la nouvelle ère promise en 2021 avec les nouvelles F1.

Ajustement du règlement pour la F1 en 2020

Le drapeau à damier physique sera à nouveau la priorité pour signifier la fin d'un Grand Prix ou d'une séance. En 2019, un affichage électronique présent en bord de piste était devenu le signal faisant foi. Le drapeau à damier était toujours agité mais pour éviter les erreurs de damier physique agité trop tôt ou simplement oublié, le signal sur les panneaux à LED était le seul légitime. Cette mesure avait décidée suite à des erreurs par des invités VIP qui avaient agité trop tôt le damier comme au Canada en 2018. Mais, au Japon cette année, les panneaux LED ont connu des défaillance, ce qui fait que la course fut tronquée d'un tour... Dès 2020, le drapeau physique redevient le seul signal viable pour signifier la fin d'un Grand Prix

Lors des essais hivernaux, les équipes ne seront plus autorisées à masquer leurs garages avec leurs grands panneaux amovibles. Lors de cette réunion, la FIA a valider le libellé visant à empêcher les équipes de masquer leurs voitures lors des essais d'hiver, afin de rendre ces événements plus attrayants pour les médias et les fans. Cette mesure s'applique aussi lors des Grands Prix, pendant les essais libres. Il ne sera pas non plus autorisé d'utiliser des éléments de carrosserie de la voiture pour masquer la vue ou encore des chariots d'outils ou machines de ravitaillement.

La FIA a également modifié la "formulation relative à l'échantillonnage et aux tests de carburant lors des événements pour incorporer des déclarations de référence" à partir de 2020, à la suite de l'enquête de Charles Leclerc au Grand Prix d'Abou Dhabi, lorsque Ferrari a déclaré un carburant mesuré différent de celui lu par la FIA.
De plus, Magneti Marelli fournira des pompes d'amorçage de carburant, tandis que Bosch produira des pompes à carburant et des tuyauteries à haute pression. Enfin, à partir de 2021, c'est le fabricant BBS qui sera le fournisseur exclusif pour les jantes de toutes les écuries du paddock.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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