Une petite mise à jour de la grille de départ du Grand Prix du Canada, avec l'annonce de Stake F1 Team qui fera partir de la voie des stands ses deux monoplaces.

Si George Russell a signé la pole position avec son chrono en 1'12"000, Max Verstappen était tout proche du même exploit car il réalisa un chrono identique. L'ayant fait après le pilote britannique, c'est bien le pilote Mercedes qui s'élancera depuis la position de tête.

Les deux Stake F1 depuis les stands au Canada

Mais à l'arrière de la grille de départ, il y a du changement. Valtteri Bottas et Zhou Guanyu prendront tous deux le départ du Grand Prix du Canada depuis la voie des stands, Sauber ayant décidé d'apporter des modifications à ses deux véhicules contrairement au règlement du Parc Fermé.

La séance de qualification de samedi a été une nouvelle fois très difficile pour Sauber, Bottas et Zhou étant tous deux éliminés dès la session Q1, c'est le pilote chinois qui était même le plus lent et qualifié en 20e position. N'ayant rien à perdre, la structure suisse a décidé d'enfreindre les règles du Parc Fermé, en modifiant cet aileron arrière.

Le pilote finlandais, Bottas, a également reçu des nouveaux composants de son unité de puissance. Ainsi, Nico Hülkenberg et Esteban Ocon gagnent des places, respectivement au 17e et 18e rang. L'écurie Stake F1 est la seule à ne pas avoir encore inscrit le moindre point en 2024. Bottas était un peu amer, hier, en qualifications, car dans ces conditions, une meilleure place était jouable.

Nous étions vraiment proches de la Q2, à quelques centièmes de seconde de la qualification, ce qui nous laisse évidemment le sentiment que nous aurions pu faire quelque chose de mieux. Le dernier tour de poussée était vraiment propre, en fait le plus propre que j'ai eu depuis le début du week-end, et l'équilibre était également décent. Nous n'avons pas eu l'impression que nous pouvions en tirer beaucoup plus.