Les engagés 2022 en F1 dévoilés, Zhou a choisi son numéro

La FIA a publié la liste des engagés 2022 en F1 et celle-ci dévoile les principales modifications, on y apprend le numéro permanent de Guanyu Zhou, du changement chez Ferrari et d'autres équipes.

La saison 2022 va débuter avec un grand changement pour la discipline : les nouvelles monoplaces (attendues initialement pour 2021) vont radicalement changer de philosophie, de forme et espérons-le, de physionomie pour les Grands Prix.

Les nouveautés de la liste des engagés 2022

Le seul nouveau pilote de la grille 2022 est le pilote chinois Guanyu Zhou (outre le retour d'Alex Albon chez Williams), actuellement pilote FIA F2 et appartenant à l'Alpine F1 Academy, il fera ses débuts l'an prochain dans la structure suisse.

Il sera le tout premier pilote chinois titularisé en F1 et il portera le n°24, c'est le première fois que ce numéro est utilisé comme permanent, le dernier a l'avoir porté en F1 était Tmo Glock en 2012. Le pilote chinois pourrait avoir choisi ce n°24 pour rendre hommage à Kobe Bryant à qui il avait rendu hommage sur sa monoplace après sa disparition en 2020.

Absent de la grille depuis la crise de la pandémie du Covid, le Grand Prix de Chine sera de retour en 2023 (si les conditions le permettent) et le contrat a été prolongé jusqu'en 2025, ce qui permettra à Zhou de potentiellement rouler devant les siens.

Comme Guanyu Zhou sera pilote chez Alfa Romeo l'an prochain, on note également un changement dans le nom de l'écurie qui passe de Alfa Romeo Racing ORLEN à Alfa Romeo F1 Team ORLEN.

Et ce n'est pas la seule à changer de nom d'écurie puisque l'on constate que Mission Winnow (la marque de Philip Morris International - Marlboro) n'est plus associé à la Scuderia Ferrari. Des récentes rumeurs évoquaient que l'entreprise PMI ne semblait plus disposée à sponsoriser la Scuderia Ferrari, ou du moins plus sous cette forme et plus à hauteur des généreuses sommes qu'elle engageait.

Chez Mercedes, en revanche, on constate que Petronas est toujours associé à l'écurie de Brackley, alors que là aussi on évoquait des rumeurs d'un départ du pétrolier malaisien. Ce dernier avait cessé toute implication en MotoGP, on craignait le même départ en F1, il n'en est rien pour l'instant.

Enfin, le départ de Honda est effectif (même s'ils restent dans l'ombre et en coulisses pour aider Red Bull Racing), les deux écuries Red Bull Racing et Scuderia AlphaTauri auront donc des moteurs badgés Red Bull Powertrains (qui ont été développés par Honda Racing F1, néanmoins).

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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