La FIA a publié son rapport concernant le respect du plafond budgétaire imposé aux équipes, elles sont toutes en conformité, mais les motoristes Alpine et Honda sont épinglés.

Depuis l'introduction des budgets plafonnés, la FIA veille au grain via le CCA (Cost Cap Administration - Administration du Plafond Budgétair), et avait déjà condamné Red Bull Racing pour avoir dépassé ce dernier, ainsi qu'Aston Martin pour une infraction de procédure au règlement financier.

Les 10 équipes en conformité, mais Alpine et Honda rappelés à l'ordre

Comme l'an dernier, la FIA a publié son rapport pour indiquer qu'aucune équipe n'avait enfreint le budget plafonné pour la conception de leur monoplace. Cette enquête prend compte de la Documentation Déclarative concernant la période de déclaration qui s'est terminée le 31 décembre 2023, soumise par chaque équipe de F1 ayant participé à la saison 2023, ainsi que par chaque fabricant de groupes motopropulseurs (PU) enregistré pour fournir la nouvelle génération de PU qui sera introduite à partir de 2026.

La saison 2023 était la troisième année de mise en application du budget plafonné, mais aussi la première année qui concernait directement les motoristes en charge de la fabrication des unités de puissance.

Après 5 mois d'un processus rigoureux, et en totale collaboration avec les 10 équipes, la FIA conclut que toutes les équipes sont en conformité pour 2023. Les 4 motoristes ont été également passés à la loupe, Alpine Racing SAS et Honda Racing Corporation (HRC) ont été épinglés pour des infractions procédurales.

La CCA confirme que bien qu'Alpine Racing SAS et HRC aient toutes deux été trouvées en infraction procédurale, aucune n'a dépassé le niveau du plafond budgétaire. Alpine Racing SAS et HRC ont agi à tout moment de bonne foi et coopèrent actuellement avec la CCA pour finaliser cette affaire. Compte tenu de la nature de l'infraction, de la complexité des nouvelles Réglementations Financières pour les fabricants de PU et des défis liés à leur première année de mise en œuvre, la CCA a l'intention de proposer à ces deux motoristes de régler leurs infractions respectives par le biais d'un Accord de Manquement Accepté (AMA).