Dans quelques jours démarrent les essais de Barcelone 1, les 4 premiers jours d'essais préparatoires à la saison 2016. Une deuxième session à Barcelone est prévue du 1er au 4 mars, soit moins d'une semaine après la première session.
La plus grande majorité des équipes profite du premier jour d'essais pour présenter, dans la voie des stands, leur nouvelle monoplace.
Mais certaines le font en fanfare, à grand coup d'effet marketing via une première page d'une publication spécialisée, d'une présentation à la presse histoire de flatter les quelques journalistes invités, ou par une vidéo en directe ou non, sur le site internet spécialement créé pour l'occasion. Pour ces présentations pré-essais, il s'agit avant tout de montrer la jolie robe de la demoiselle plus que ses compétences athlétiques. Car bien entendu, il ne faut surtout pas montrer à la concurrence ce que la demoiselle peut faire. Jamais.

Que peut-on attendre de ces essais ?

Globalement, pas grand chose. Nous pourrons tirer quelques tendances sur les forces de la saison. Des impressions sur la facilité d'une monoplace à freiner, accélérer ou prendre un virage rapide/lent. Mais rien de bien précis. Personne ne peut connaître les programmes précis et les performances exactes, hormis les personnels de chaque équipe. Parfois, quand une monoplace est vraiment supérieure aux autres, elle se révèle aux essais. C'était le cas de la Brawn, mais aussi de la Mercedes en 2014, dont la facilité et la fiabilité avaient assommé la concurrence avant même le premier Grand Prix.
Il y aura sans doute un gros travail de roulage pour Haas, afin d'engranger un maximum de kilomètres et donc de datas. Ferrari et Mercedes travailleront sans doute leur fiabilité, afin de savoir combien et comment pousser leurs moteurs 2016. Peu de recherche de performance pure. Il faudra, comme à chaque nouvelle saison, attendre Melbourne pour avoir une réelle idée de la hiérarchie 2016. Toutes les informations glanées sur ces essais ne seront jamais aussi sures que le résultat de la piste au soir du premier Grand Prix.
Par contre, il sera intéressant de voir où en sont les nouveaux PU Renault et Ferrari. Mais aussi de savoir si Honda a résolu tout ou partie de ses soucis de performance et de fiabilité.

Qui présente comment et où ?

Avant Barcelone :

Renault 2016

Renault 2016

  • Renault a présenté une livrée temporaire le 3 février dernier, la monoplace 2016 sera dévoilée à Barcelone lors de sa première sortie du garage.
  • RedBull a présenté sa nouvelle livrée le 17 février à 17h. Il n'est question que de l'habillage de la monoplace. La RB12 sera donc dévoilée à Barcelone le premier jour des essais.
  • La nouvelle Williams, la FW38, a été dévoilée le 19 février au matin, via internet.
  • Ferrari a présenté sa nouvelle monoplace, la SF16-H, en directe internet, le 19 février à 14h. Ferrari effectuera ensuite un tournage promotionnel, sur le circuit de Barcelone, le 21 février.

A Barcelone :

  • Mclaren Honda dévoilera sa MP4-31 le 21 février, en photo puis dans la voie des stands de Barcelone.
  • Mercedes a effectué un tournage promotionnel à Silverstone le 19 février, avec sa nouvelle monoplace, la W07. Ils dévoileront la monoplace le 21 février.
  • Manor et Haas dévoileront chacun leur monoplace le 22 février avant le début des essais.
  • La nouvelle Toro Rosso fera sa première apparition le 22 également, mais elle aura cependant une livrée bleue spéciale essais, en raison du retard accumulé par l'équipe. La nouvelle robe de la STR11 sera dévoilée le 29.
  • L'équipe Sauber dévoilera leur monoplace 2016, la C35, le 29 février.
  • Force India présentera sa monoplace 2016, la VJM09 le 22 à 8h30.

Qui roule quand ?

Barcelone I 22 février  23 février 24 février 25 février
Mercedes Hamilton Rosberg Hamilton Rosberg
Ferrari Vettel Vettel Raikkonen Raikkonen
Williams Bottas Bottas Massa Massa
Red Bull Ricciardo  Ricciardo Kvyat  Kvyat
Force India Celis Jr Perez Hulkenberg Celis Jr
Renault  Palmer  Palmer  Magnussen Magnussen
Toro Rosso Sainz Verstappen Sainz Verstappen
Sauber Ericsson Ericsson Nasr Nasr
Mclaren Button Alonso* Button* Alonso*
Manor Wehrlein Wehrlein Haryanto  Haryanto
Haas Grosjean Gutiérrez Grosjean Gutiérrez
Barcelone II 1er mars 2 mars 3 mars 4 mars
Mercedes Ros/Ham Ros/Ham Ros/Ham  Ros/Ham
Ferrari Raikkonen Vettel Raikkonen Vettel
Williams Bottas Bottas Massa Massa
Red Bull Kvyat Ricciardo Kvyat Ricciardo
Force India Hulkenberg Perez Hulkenberg Perez
Renault  Magnussen  Magnussen Palmer  Palmer
Toro Rosso Verstappen Sainz Verstappen Sainz
Sauber Nasr Ericsson Nasr Ericsson
Mclaren Alonso  Button Alonso Button
Manor  Haryanto
Haas Gutiérrez Gutiérrez Grosjean Grosjean

*programme non-confirmé par les équipes