Les F1 de 2022 déjà aussi rapides que celles de cette saison ?

Le nouveau règlement technique qui entrera en vigueur en 2022 verra l'introduction des nouvelles générations de monoplaces. Elles devront offrir un meilleur spectacle, mais elles furent annoncées comme moins rapides... à moins que !

Les voitures de Formule 1 pourraient ne pas être aussi lentes que certains le craignaient en 2022.

Des F1 en 2022 aussi rapides que maintenant ?

Les nouvelles monoplaces de 2022 ont été étudiées pour offrir, théoriquement, des courses en paquet, avec la capacité pour les voitures de pouvoir se suivre de près, ce qui est difficile aujourd'hui. Aussi, les nouvelles règles imposées, avec moins d'appui aérodynamique, les F1 de 2022 devaient être plus lentes d'environ 3 à 4 secondes au tour.

Il ne fait aucun doute que le peloton sera globalement plus lent l'année prochaine, la Formule 1 appliquant de toutes nouvelles règles techniques destinées à faciliter les dépassements. Le leader du championnat, Max Verstappen, admet que "les chronos et la vitesse" lui manqueront. Mais ce qui ne lui manquera pas, c'est le fait de "ne pas pouvoir se suivre" avec la génération actuelle de voitures.

Cependant, le directeur technique de la F1, Pat Symonds, a minimisé les craintes antérieures selon lesquelles les voitures de 2022 seront plusieurs secondes plus lentes par tour.

"Nous pouvons imaginer que les nouvelles voitures ne seront en moyenne qu'une demi-seconde par tour plus lentes que les voitures actuelles en début de saison", a-t-il déclaré à Auto Motor und Sport. "Et il pourrait y avoir égalité à la fin de la saison. Je dis 'pourrait' parce que nous ne savons pas encore quel rythme de développement ces règlements permettront."

On pense que les virages à vitesse moyenne et à vitesse élevée pourraient en fait être pris plus rapidement par les voitures de 2022 en raison de l'effet aérodynamique "Venturi". Les vitesses de pointe seront alors plus faibles. Symonds insiste : "Nous ne sommes pas préoccupés par les temps de passage. La principale préoccupation est d'améliorer la course."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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