Les F1 de 2022, des monoplaces 1 à 3 secondes plus lentes ?

En 2022, la F1 va introduire une nouvelle génération de monoplaces qui est censée redonner du spectacle et des opportunités de dépassements. Ces voitures sont attendues pour être entre 1 et 3 secondes plus lentes... au début de leur développement.

Le directeur technique de McLaren, James Key, fait ses propres prédictions concernant le rythme des prochaines monoplaces et il ne pense pas que les 7 secondes d'écart annoncées avec les F1 actuelles soient réelles.

Les F1 de 2022 seulement 1 seconde plus lentes ?

"Nous discutons de cela en interne pour le moment parce que nous avons besoin de savoir", a déclaré Key à Auto Motor und Sport. "Les temps de travail déterminent les forces sur la voiture, dont dépend la conception de nombreuses pièces."

"Les monoplaces seront certainement plus lentes car nous avons moins d'outils pour générer des appuis", a-t-il ajouté. "Mais je ne crois pas aux 7 secondes que les pessimistes ont annoncé plus tôt. Je compte plutôt entre une et trois secondes."

Certains ingénieurs craignent également que les règles de 2022 soient si restrictives que toutes les voitures auront l'air presque identiques, mais encore une fois, James Key revient également sur cette crainte.

"Il y aura des similitudes évidentes", a-t-il admis. "Cependant, les règles donnent suffisamment de liberté pour créer des différences faciles à distinguer."

James Key a déclaré que les équipes rechercheraient les failles dans les nouvelles règles, en particulier au début, mais il a également déclaré qu'une concentration sur les fondamentaux serait encore plus vitale.

"Tout d'abord, votre concept doit être juste, sinon toutes les failles ne vous aideront pas. Si c'est tout ce que vous recherchez, vous n'irez pas très loin et votre concept ne sera pas très rapide."

Enfin, Key a déclaré que les voitures 2022 pouvaient être différentes des modèles conceptuels publiés par les autorités de la Formule 1.

"Il y aura des similitudes", dit-il, "car certaines géométries sont si strictement prescrites qu'elles ressembleront aux modèles déjà vus. Mais les zones les plus libres s'éloigneront de ce qui a été présenté."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Indy 500, Fast Friday : Herta devant, les Penske favorites pour la pole

Pour ce Fast Friday, avec la puissance maximale des monoplaces, Herta établit le meilleur temps…

%

GT World Challenge Sprint - Misano, Qualifs : WRT poursuit sa domination !

Le tracé italien accueille la seconde manche de la saison du championnat Sprint. Avec 2…

%

Imola, EL2 : Leclerc récidive, Verstappen pas satisfait

Après une première séance d'essais libres où la Ferrari de Leclerc s'est montrée la plus…

%

Gabriel Bortoleto réalise la pole position à Imola en FIA F2

Après trois rendez-vous depuis le début de la saison, Zane Maloney mène le championnat devant…

%

Adrian Newey se voit encore 4 ou 5 ans en F1

Adrian Newey a été un peu plus bavard concernant son avenir après son aventure Red…

%

Santiago Ramos en pole position à Imola en FIA F3

Luke Browning mène le championnat pilote après seulement deux manches. Mais il est à égalité…

%