Le conflit entre l'Ukraine et la Russie a provoqué un séisme de sanctions envers le pays dirigé par Vladimir Poutine. Outre les actions menées par la FIA, la perte du volant de Nikita Mazepin en F1, les fans russes sont aussi privés de retransmission TV.
Désormais, les fans russes de F1 se démènent pour trouver une alternative pour suivre la nouvelle saison de F1 qui va débuter ce week-end à Bahreïn.
Les fans russes privés de retransmission F1
Alors que le conflit a mené la Russie à envahir l'Ukraine ce 24 février dernier, depuis c'est une cascade de sanctions menées par la FIA et les différents organes directeurs des sports automobiles des différents pays envers les ressortissants russes et biélorusses.
Après l'éviction de son sponsor-titre russe Uralkali et du pilote Nikita Mazepin, Haas F1 Team a été une des premières équipes à réagir. Puis la F1 a également appliqué des sanctions en rompant son contrat avec la F1 et annulant les Grands Prix actuels et futurs (Sotchi et Igora Drive), mais également le contrat de retransmission avec le diffuseur Match TV et l'accès au service de streaming F1 TV depuis la Russie.
"Je suis choqué par la brutalité avec laquelle la Russie procède", a déclaré Helmut Marko. "Mais il ne devrait pas y avoir de responsabilité collective. Les spectateurs russes n'y peuvent rien", a-t-il déclaré au journal Osterreich.
Néanmoins, les fans russes vont devoir trouver une parade pour suivre la saison 2022 de F1, et des alternatives et des conseils ont été demandés au commentateur vedette de Match TV, Alexey Popov.
"Nous n'allons pas faire de streaming pirate ou quoi que ce soit de ce genre", a déclaré le commentateur russe. "Tout ce que nous pouvons faire légalement, c'est de le faire nous-même. Beaucoup de gens nous ont demandé de le faire pour pouvoir l'écouter comme une radio et regarder les images ailleurs ou les superposer."
"Mais je tiens à vous prévenir tout de suite que ce ne sera pas une diffusion fluide comme à la télévision, à cause des délais. Même à la télévision, le retard est souvent de plusieurs secondes, mais de cette manière, il peut atteindre une minute", a continué Alexey Popov.
"Gardez donc cela à l'esprit si vous nous regardez ou nous écoutez le week-end. Ce ne sera pas aussi facile, pratique et fiable que ce à quoi vous êtes habitués, mais c'est malheureusement le maximum que nous puissions faire pour le moment", a-t-il ajouté.