Les Ferrari avec le logo de 1932 en Autriche

Il y a 90 ans, jour pour jour en 1932, l'emblème du Cheval Cabré faisait sa première apparition sur les voitures de la Scuderia Ferrari. Pour l'occasion, ce dernier est apposé sur les monoplaces de Maranello au Red Bull Ring.

Pour célébrer cet événement, à partir d'aujourd'hui et pour le reste du week-end du Grand Prix d'Autriche, les F1-75 pilotées par Charles Leclerc et Carlos Sainz arboreront la version originale de l'emblème, vue pour la première fois aux 24 Heures de Spa-Francorchamps le 9 juillet 1932.

L'ancien logo Ferrari posé sur les F1-75

En Italie aussi, l'ancien emblème figurera également sur les 488 GTE qui participent ce week-end aux 6 Heures de Monza, quatrième manche du WEC. Les pilotes de Ferrari Competizioni GT, Alessandro Pier Guidi-James Calado et Miguel Molina-Antonio Fuoco, piloteront les voitures numérotées 51 et 52, engagées par AF Corse.

Le Cheval Cabré était à l'origine l'emblème de l'aviateur et héros de guerre Francesco Baracca, dont la famille a suggéré à Ferrari de l'utiliser pour porter chance. L'emblème actuel est essentiellement similaire à l'original, qui présentait un fond jaune en hommage à la ville de Modène, ainsi que les initiales de l'équipe et les couleurs italiennes dans la partie supérieure.

La légère différence réside dans le fait que le cheval original était moins stylisé, tandis que les initiales de l'équipe étaient plus petites et plus espacées. Il est apparu pour la première fois sur les Alfa Romeo 8C 2300 MM, pilotées par les binômes Antonio Brivio-Eugenio Siena et Piero Taruffi-Guido d'Ippolito. La course s'est terminée par le meilleur résultat possible, un doublé.

Outre la F1-75 à Spielberg et la 488 GTE à Monza, l'emblème original peut être admiré au Musée de Maranello, où il figure sur une Alfa Romeo 8C de l'écurie modénaise et sur une moto Rudge que la Scuderia a fait courir principalement dans le championnat italien de 1932 à 1934.

En fait, la toute première apparition de l'emblème du Cheval Cabré a eu lieu sur une moto, lors de la course du Circuito di Pontedera, le 3 juillet de la même année. La voiture (exposée pendant une courte période) et la moto font partie d'une grande exposition, "Scuderia Ferrari - The Full Story", qui présente plusieurs modèles inoubliables qui ont connu des victoires et des défaites légendaires en Formule 1 et en voitures de sport.

© Ferrari Races

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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