C'est officiel, les Grands Prix des Pays-Bas, d'Espagne et de Monaco sont reportés en raison de la situation mondiale de la pandémie du Coronavirus Covid-19.
C'était attendu, les Grands Prix des Pays-Bas, d'Espagne et de Monaco programmés au mois de mai sont officiellement reportés, la FIA a publié un communiqué.
Zandvoort, Barcelone et Monaco reportés
Compte tenu de la propagation mondiale continue de COVID-19 et après des discussions en cours avec la Formule 1 et les trois promoteurs, il a été confirmé aujourd'hui que le Grand Prix des Pays-Bas, le Grand Prix d'Espagne et le Grand Prix 2020 sont reportés.
En raison de la nature continue et fluide de la situation COVID-19 à l'échelle mondiale, la FIA, la Formule 1 et les trois promoteurs ont pris ces décisions afin d'assurer la santé et la sécurité du personnel itinérant, des participants au championnat et des fans, qui reste notre principale priorité et notre préoccupation.
La FIA et la Formule 1 continuent de travailler en étroite collaboration avec les promoteurs concernés et les autorités locales pour surveiller la situation et prendre le temps approprié pour étudier la viabilité de dates alternatives potentielles pour chaque Grand Prix plus tard dans l'année si la situation s'améliore. La FIA et la Formule 1 prévoient de commencer la saison du Championnat 2020 dès qu'il sera possible de le faire après mai et continueront de surveiller régulièrement la situation COVID-19 en cours.
Un calendrier compacté
La trêve estivale a déjà été avancée aux mois de mars et avril afin de libérer le mois d'août pour organiser les Grands Prix qui ont été reportés, le calendrier pourrait s'avérer très compact. En effet, on parle de triple week-ends consécutifs, voire une succession de quatre week-ends de course pour terminer avec le Grand Prix d'Abu Dhabi. Le futur calendrier 2020 pourrait être réduit à 17 ou 18 dates, si toutefois un début de saison s'avère possible au mois de juin.