Depuis le début de l'année 2024, l'Autodromo Nazionale Monza a entrepris de grand travaux de modernisation de sa piste, dont on peut voir l'avancement avec cette vue drone.
A la fin du mois d'août, à l'occasion de la 95e édition du Grand Prix d'Italie, l'Autodromo Nazionale Monza (le circuit le plus ancien, le plus prestigieux et le plus rapide du monde de la Formule 1) après 140 jours de travaux et d'investissements pour un total de 21 millions d'euros, sera présenté aux pilotes, aux équipes, aux professionnels, aux médias, aux fans et aux passionnés.
De grands travaux de modernité qui rendra le "Temple de la Vitesse" plus moderne, plus performant, plus sûr, plus confortable, plus durable. Un engagement à s'adapter aux normes de la Formule 1 moderne. Le vice-premier ministre et ministre des Infrastructures et des Transports Matteo Salvini a également participé au lancement des travaux ce matin.
De grands travaux pour Monza
Angelo Sticchi Damiani (Président de l'Automobile Club Italia)
Nous voulons combiner l'histoire extraordinaire de cette installation, qui a accueilli les exploits des champions de tous les temps du sport automobile mondial, avec la recherche technologique et les solutions architecturales les plus avant-gardistes, naturellement dans le plus grand respect du lieu emblématique dans lequel nous nous trouvons. Nous nous trouvons en effet à l'intérieur du deuxième plus grand parc clôturé d'Europe, un parc restreint, un trésor à sauvegarder pour les générations futures.
Dans ce contexte, nous avons conçu et nous allons désormais travailler à la réalisation d'un projet ambitieux qui aura pour but, dans un délai de trois ans, d'achever une restructuration significative de l'Autodrome. L'objectif est de faire en sorte que notre système s'aligne sur les meilleurs circuits du monde, en termes de qualité de l'offre fournie, en préservant le plus de cent ans d'histoire, le patrimoine unique de l'Autodromo Nazionale Monza.
Stefano Domenicali (président et directeur général de la Formule 1)
Les travaux importants qui débutent aujourd'hui représentent la première étape nécessaire pour adapter Monza aux normes requises par la Formule 1 moderne. Je tiens à remercier le ministre des infrastructures et des transports, le président de la Lombardie, le président de l'Automobile Club d'Italie et le maire de Monza pour les efforts qui ont conduit à cette annonce et qui ont rendu les investissements possibles. Je me réjouis que ces travaux soient achevés à temps pour le Grand Prix d'Italie en septembre et j'espère que le programme complet de travaux se poursuivra au cours des prochaines années.