Le 19 mars dernier la FIA a entériné le report des règlements des nouvelles F1 de 2021 à 2022 dans le but de préserver la santé financière des équipes dû à la crise sanitaire du coronavirus Covid-19. Il est évoqué à présent que celles-ci soient encore repoussées à 2023.
On devait voir de nouvelles F1 en 2021 mais la crise du coronavirus Covid-19 est passé par là, ces nouveaux règlements ont été repoussé à 2022. Cette initiative a été prise pour limiter les dépenses des écuries à cause d'une année 2020 qui sera compliquée d'un point de vue comptable. En 2021, le budget plafonné sera toujours introduit pour limiter les dépenses des écuries, à présent ce sont ces nouvelles monoplaces attendues qui pourraient être reportées d'une année.
Des nouvelles F1 à partir de 2023 ?
En 2021, il a été convenu de rouler avec les mêmes châssis qu'en 2020 pour éviter aux écuries des dépenses futiles dans un budget amputé par le peu de revenus engendrées cette année. Christian Horner, à la tête du Red Bull Racing, pense que le gel des composants pour 2021 est une bonne initiative pour limiter les dépenses des écuries.
"La chose la plus fondamentale et la plus importante est de supprimer la nécessité de trop dépenser pour être compétitif", dit-il. "Donc, cela concernera le gel de certaines parties de la voiture. La monocoque du châssis est déjà entériné pour 2021, ce sera celui de cette saison 2020. Nous examinons la suspension avant, les roues, toutes les pièces associées, les composants internes de la boîte de vitesses, probablement 60% de la voiture autre que ses éléments aérodynamiques devraient être gelés cette année pour l'année prochaine."
Christian Horner évoque un report de la nouvelle réglementation de 2022 pour 2023, toujours dans le but de limiter ces dépenses en développement qui auraient dû impacter les budgets 2021 pour les nouvelles monoplaces de 2022.
"Nous parlons également de repousser d'une année supplémentaire la nouvelle réglementation, car dans mon esprit, il serait totalement irresponsable d'avoir le fardeau des coûts de développement en 2021. Il semble y avoir un accord unanime des écuries, mais il doit être ratifié par la FIA pour repousser ces coûts de développement de 2022 pour une introduction dans la saison 2023
La chose la plus importante dont nous avons besoin maintenant est la stabilité. Parce que la seule chose que nous savons, c'est que chaque fois que vous introduisez un changement, vous introduisez des coûts supplémentaires, et la stabilité en ce moment et le gel du développement de la plus grande partie possible des composants de la voiture sont les moyens les plus responsables pour réduire ces coûts."
Il est également question d'abaisser le plafond budgétaire (175 millions de dollars) qui devrait entrer en vigueur l'année prochaine à 150 millions de dollars, mais Horner dit qu'il pense que ce n'est pas aussi important que d'autres sujets.
"Il y a une discussion positive et saine entre toutes les équipes pour être responsable. Et ce n'est pas seulement une question de plafond. Le plafond est décidé et c'est presque secondaire en ce qui me concerne, ça fait baisser les coûts pour rouler sur les Grands Prix. Avec, disons, 60% des châssis gelés pour les 18 prochains mois, cela aura un effet important sur la réduction des coûts opérationnels d'une équipe, que ce soit pour Red Bull Racing ou Williams."