Depuis 2014, les pilotes de F1 ont la possibilité de choisir leur numéro de course. Pourtant, dans le passé, les numéros de course ont donné lieu à des différentes histoires.
Avant 1974, les pilotes n'avaient pas le même numéro tout au long du championnat. Cela était dû à leur ordre d'inscription sur les Grands Prix. Aujourd'hui, dissocier le 44 de Lewis Hamilton, le 77 de Valtteri Bottas ou le 17 de Jules Bianchi est une chose compliquée. Depuis 2014, les pilotes choisissent leur numéro de course, en fonction de leur expérience passée, d'une envie ou sans raison particulière, mais le 17 attribué à vie à Jules Bianchi ne pourra plus être choisi. Dans le passé, les numéros suivaient un ordre logique (parfois pas).
208, voilà Lella Lombardi !
Aujourd'hui, les pilotes ont le choix d'un numéro compris entre 2 et 99, le 1 étant réservé au Champion du Monde. Le numéro qu'a porté Lella Lombardi lors du Grand Prix de Grande-Bretagne 1974, couru à Brands Hatch, reste, à ce jour, le numéro le plus élevé inscrit à une course. Elle s'est présentée avec sa Brabham BT42 floquée du numéro 208. Mais elle ne parvient pas à se qualifier.
Elle laisse ainsi cette statistique à Rudolf Krause, qui a couru lors du Grand Prix d'Allemagne 1952 au Nürburgring avec le numéro 136 apposé sur sa BMW privée. C'est sur cette même course que le numéro le plus élevé a remporté une course, à savoir le 101 de la Ferrari d'Alberto Ascari.
Damon "Zéro" Hill
Si le 136 a été le numéro le plus élevé engagé lors d'un Grand Prix, le 0 est le numéro le plus petit engagé lors d'une course de F1. Le premier à avoir porté ce numéro est Jody Scheckter, lors du Grand Prix du Canada 1973 (et États-Unis), où la voiture de sécurité a fait, pour la première fois également, son apparition lors d'une course.
Il faudra attendre 1993 pour revoir le numéro 0 sur une F1 et c'est Damon Hill qui en hérite. Avec le départ de Nigel Mansell après son titre en 1992, le pilote britannique ne peut utiliser le numéro 1, réservé au Champion du Monde. La parade est trouvée puisqu'il utilisera le 0. L'histoire se répète la saison s'après, lorsque Alain Prost quitte l'équipe après son titre en 1993. Le Grand Prix d'Australie 1994 est la dernière course où le 0 a été vu.
Number 1
Le premier Champion du Monde à avoir porté le numéro 1 durant toute une saison a été Emerson Fittipaldi, en 1975. C'est également le pilote brésilien qui a été le dernier Champion du Monde, avant Lewis Hamilton, à ne pas porter le numéro 1. C'était en 1973. La dernière victoire d'un pilote ayant arboré le numéro 1 remonte au Grand Prix du Brésil 2013, lorsque Sebastian Vettel a mené sa Red Bull sur la plus haute marche du podium.
Quinte Flush Royale
Deux Grands Prix restent un réel coup de poker. Le Grand Prix d'Espagne 1999 a vu les quatre premiers arrivés dans l'ordre. Mika Häkkinen (numéro 1) a fini devant David Coulthard (numéro 2), Michael Schumacher (numéro 3) et Eddie Irvine (numéro 4).
Encore plus étonnant, la grille de départ du Grand Prix d'Australie 2000 a été monopolisé par les sept premiers, numérotés entre 1 et 7. Mika Häkkinen et David Coulthard ont pris place sur la première ligne, Michael Schumacher et Rubens Barrichello étaient sur la deuxième ligne, Heinz-Harald Frentzen et Jarno Trulli se sont installés sur la troisième ligne et Eddie Irvine a pris la septième place.
A l'issue de la saison 2019, Nico Hülkenberg ne trouve pas de baquet pour 2020 et emporte avec lui un numéro emblématique, le 27. Jadis dans la mémoire collective de tous sur la Ferrari de Gilles Villeneuve alors que le canadien ne disputa que 20 Grands Prix avec ce numéraire, il disputera en réalité 31 courses avec le n°12.
Le n°27 a été aussi porté par Jean Alesi, toujours au sein de la Ferrari de 1922 à 1995 pour 63 Grands Prix. Michele Alboreto (80 Grands Prix), Alan Jones, Mario Andretti, Patrick Tambay et même Ayrton Senna eurent ce numéro plébiscité. Si Nico Hülkenberg ne revient pas en F1, un autre pilote pourra alors l'utiliser, avec la conscience du poids historique que cela implique !
Statistiques
n°0 : 34 Grands Prix disputés avec Damon Hill (1993-1994) dont deux d'entre-eux par Jody Sheckter en 1973.
n°1 : 780 Grands Prix disputés avec ce numéro dont 120 par Michael Schumacher, 77 par Sebastian Vettel, Senna et Prost à égalité avec 48 !
n°2 : Poulidor, ce numéro 2 a été couru à 87 reprises par Rubens Barrichello loin devant les 58 courses de Mark Webber avec celui-ci.
n°13 : Peu de pilotes l'ont utilisé Pastor Maldonado à 38 reprises entre 2014 et 2015. Mauritz von Strachwitz en 1953, Divina Galica en 1976 et Moises Solana en 1963 à 1 seule reprise.
n°100 : Jean Achard en 1951 à 1 seule reprise