Ce Grand Prix de Grande-Bretagne 2021 restera dans les mémoires pour son premier tour épique où Max Verstappen et Lewis Hamilton ont livré une lutte jusqu'au virage de Copse où tout a basculé.

Malgré cet accrochage au premier tour, Lewis Hamilton a réussi à remporter sa 99e victoire en carrière. Jugé responsable de l'accrochage par les commissaires, il a été pénalisé en course de 10 secondes d'immobilisation lors de son arrêt au stand et de 2 points sur son permis. Max Verstappen a été admis à l'hôpital pour des examens de contrôle, fort heureusement, le pilote n'a rien et a été autorisé à sortir le soir même.

Les réactions du paddock sur l'accrochage

Lewis Hamilton

J'ai essayé de lui donner de l'espace, mais j'étais assez loin à l'intérieur au virage 9 et aucun de nous n'a cédé et voilà le résultat final. J'ai feinté, je me suis déplacé vers la droite et j'étais assez loin à ses côtés mais j'ai alors pu voir qu'il n'allait pas céder, et quand nous nous sommes approchés du virage, nous sommes entrés en collision.

Quand quelqu'un est trop agressif, ces choses sont inévitables. Il n'y a pas grand-chose de plus à dire, j'espère qu'il va bien, car bien sûr, j'adorerais avoir une bataille roue contre roue pendant toute la course, j'aime la course avec lui et j'ai hâte mais je ne reculerai devant personne et je ne serai pas intimidé pour être moins agressif.

Christian Horner

J'ai revu les images plusieurs fois et je ne peux m'empêcher de penser que mettre une roue à l'intérieur à Copse, l'un des virages les plus rapides du championnat, était mal jugé et que Lewis a pris un risque énorme pour les deux pilotes.

Il n'était pas vraiment à côté de Max comme vous pouvez le voir au point de contact, l'avant gauche de Lewis tape l'arrière droit de Max. Le dépassement n'a jamais été accompli et a abouti à un impact de 51G pour Max.

Toto Wolff

Ces choses sont désagréables à regarder, mais il y a un règlement clair et c'est quelque chose qui est noir sur blanc sur le papier... que si l'essieu avant est en avant du milieu de la voiture à l'extérieur, c'est vous qui avez l'avantage au virage. Maintenant, vous pouvez dire, est-ce un virage qui est équivalent à n'importe quel autre ? Peut-être pas. Mais encore une fois, un accident implique deux pilotes.

Au final, ils se battaient l'un contre l'autre de façon assez proche... Pendant la course, nous avons vu des dépassements à cet endroit. Charles et Lewis ont montré un autre exemple, et je pense que vous devez juste vous donner assez d'espace.

Jolyon Palmer, ex-pilote Renault F1

Pour être honnête, Lewis est en fait complètement à côté de Max et puis vous avez deux challengers au championnat qui se battent pour la ligne intérieure à Copse, et l'un d'entre eux aurait dû céder.

Lewis était complètement à côté, évidemment il rate un peu le point de corde et entre en collision avec Max, mais Max continue aussi à prendre son virage normalement, et il prend un énorme risque en faisant ça dans le virage de Copse. C'est un cas difficile, vraiment difficile. J'aurais pu voir ça comme un incident de course.

Charles Leclerc

Il est très difficile d'en juger depuis la voiture. Nous sommes assis très bas, donc c'est difficile de voir. Tout s'est passé très vite, il y avait pas mal de choses autour de moi. Je pense que c'est un incident de course, il est très difficile de mettre la faute sur l'un ou l'autre.

De toute évidence, il y avait un espace à l'intérieur, peut-être que Lewis n'était pas complètement à la corde, mais il est également vrai que Max était assez agressif à l'extérieur. Donc ces choses arrivent, mais je pense que ce qui est le plus important aujourd'hui, c'est que Max est indemne et va bien.

Karun Chandhok (Sky Sports)

Max lui donne l'espace, Hamilton est à l'intérieur, mais à aucun moment... il n'a bougé devant Max Verstappen. Max arrive et Lewis semble être loin de la corde. Quand ils entrent en contact, sa trajectoire assez loin de la corde.

Max a donné à Lewis un espace de course, mais il s'attendait aussi, je pense, à ce que Lewis cède au final. Je pense que Lewis attendait de Max qu'il cède également. Max aurait pu donner plus d'espace à Lewis, mais Lewis aurait également pu aller plus près du bord du côté droit... Si vous me demandez, ils auraient tous les deux pu faire plus pour éviter l'accrochage, mais je dirais que c'est un incident de course.

Valtteri Bottas

Je les ai vus se battre au premier tour, un peu comme hier. J'avais le sentiment que quelque chose allait se passer. De toute évidence, ils se sont battus avec acharnement. Ce genre de choses arrive, c'est la course. Ça peut arriver quand vous vous battez de façon rapproché, quand vous n'abandonnez pas, mais je suis aussi content que Max aille bien parce que c'était un gros accident. Mais je pense aussi que Lewis méritait vraiment la victoire aujourd'hui.

Alex Albon, pilote d'essai Red Bull Racing

Cet accident se prépare depuis la première course du championnat... Une partie de moi pense que Max aurait pu fermer la porte pour empêcher Lewis de se retrouver dans cette position, mais en même temps... quand Lewis a dépassé Charles, c'était une situation similaire pour moi, avec peut-être des angles légèrement différents.

Carlos Sainz

J'y ai évidemment jeté un coup d'œil, et honnêtement, j'ai eu des sentiments un peu mitigés avec l'accident. Tout d'abord, je souhaite à Max un prompt rétablissement, car j'ai entendu dire que l'accident était assez grave.

L'accident en lui-même, je pense qu'il est très difficile de le juger. Seuls les deux pilotes savent ce qu'ils auraient pu faire différemment pour l'éviter. C'était très serré, ils se battent évidemment pour de grandes choses et je préfère ne pas trop juger.