C'est la performance du week-end au Grand Prix de Grande-Bretagne, le tout premier podium en carrière de Nico Hülkenberg. L'ensemble des pilotes du paddock étaient heureux de partager le bonheur du pilote allemand.
La délibération est arrivée pour le pilote Stake / Sauber, Nico Hülkenberg a enfin décroché son tout premier podium en F1 après 239 départs. Les pilotes du paddock ont évidemment réagi à cette délivrance du pilote allemand.
Les pilotes du paddock heureux du podium de Hülkenberg
Le pilote allemand avait fait ses débuts en F1 en 2010, et sa carrière semblait terminée à la fin de la saison 2019, lorsqu’il s’est retrouvé sans volant. Mais après deux ans d’absence, ponctués de quelques remplacements de dernière minute, Hülkenberg a obtenu une nouvelle chance en 2022 avec Haas, et depuis, il enchaîne les performances solides. Une 5e place en Espagne, une 8e au Canada, une 9e en Autriche depuis la dernière place de la grille et ici un podium en Grande-Bretagne en s'élançant également depuis les tréfonds à l'extinction des feux.
Son coéquipier Gabriel Bortoleto est venu l’enlacer dès qu’il est descendu de la voiture : « Félicitations à Nico ! Le voir se battre pour le podium et obtenir ce résultat après tant d’années signifie beaucoup. C’est le meilleur coéquipier que j’ai jamais eu, en tant que pilote et en tant qu’homme et il mérite absolument ce moment. Je suis sincèrement heureux pour lui. »
Max Verstappen s’est également précipité pour lui serrer la main dans le parc fermé. Plus tard, il a déclaré : « La course n’a pas été très agréable pour moi, mais c’était sympa de voir Nico décrocher son premier podium. Je suis sûr qu’il fêtera ça comme il se doit ce soir. » Oscar Piastri, qui partageait le podium avec Hülkenberg, était lui aussi déçu de son propre résultat, mais la joie du pilote Sauber a atténué sa frustration : « Bravo à Nico, c’est clairement le moment fort de la journée », a-t-il confié en interview d’après-course.
Chez Williams, Carlos Sainz (ancien coéquipier de Hülkenberg chez Renault en 2018) a aussi rendu hommage à l’Allemand : « Félicitations, il a dû faire une course très solide pour finir troisième, a déclaré l’Espagnol. Honnêtement, les gens le maudissaient parce qu’il n’avait jamais eu de podium, mais pour moi, c’était totalement hors de propos. Il a toujours été, selon moi, un pilote du top 5 à chaque fois qu’il a été en F1. Son talent et son exécution en course sont incroyables. »
Le patron de Williams, James Vowles, a ajouté : « Félicitations à Sauber et à Nico, un résultat extraordinaire aujourd’hui, mérité dans des conditions difficiles. » Lewis Hamilton, pilote Ferrari, a été le dernier à tenter de rattraper Hülkenberg en fin de course, sans succès. Cela met fin à sa série de podiums à domicile, mais il a félicité Hülkenberg pour sa performance : « La troisième place semblait parfois à portée, mais bravo à Nico pour son premier podium, il a fait une très belle course. » Son coéquipier Charles Leclerc a également salué la performance de Nico : « Félicitations à Nico pour ce podium, c’est un bel accomplissement pour lui et pour son équipe. »
Enfin, le patron de Ferrari, Fred Vasseur, a déclaré : « Félicitations à Nico pour son premier podium. Avec le talent qu’il a, c’est mérité. » La dernière réplique revient à Oscar Piastri, qui a taquiné Hülkenberg lors de la conférence de presse : « Alors Nico, qu’as-tu pensé du fait que ton tout premier trophée F1 soit… en Lego ? » L'Allemand a éclaté de rire : « J’adore les Lego ! C’est bien. Ma fille pourra jouer avec aussi. Il faut toujours voir le bon côté des choses. Bon, un peu d’argent ou d’or aurait été sympa aussi, mais je ne vais pas me plaindre. »
- © Getty Images / Stake Media
- © Getty Images / Stake Media
- © Getty Images / Stake Media