Cyril Abiteboul est à la tête de l'équipe Renault. Alors que la F1 commence une lente mutation, il s'exprime sur les priorités de la discipline.
Le budget plafonné, la remise à plat des Accords Concorde... Les chantiers sont nombreux pour Liberty Media, propriétaire de la F1. Cyril Abiteboul s'est exprimé sur les priorités de la discipline, selon lui.
"Je pense donc que la priorité numéro un est le plafond budgétaire et la répartition de l’argent'', explique-t-il à RaceFans.
"Le plafond est vraiment important, car avec le plafond, si nous devons être à 150 (millions de dollars), nous sommes déjà au-dessus de celui-ci. C'est un problème, un petit problème pour nous, mais c'est un énorme problème pour Red Bull ou pour Ferrari'', ajoute-t-il. "Nous avons besoin de clarté avec cela immédiatement. Sinon, toutes ces équipes, y compris nous, diront "c'est trop tard". Ensuite, le plafond budgétaire ne se produira pas''.
Sachant que cela correspond à environ 120 millions de livres, l'équipe aurait un léger effort en effet. Le budget de la saison 2017 était de 136 millions.
Le Strategy Group remis en cause
Renault n'est pas officiellement membre du Strategy Group, même si la situation devrait changer prochainement. En effet, le récent rachat de Force India par le consortium mené par Lawrence Stroll devrait provoquer la sortie de l'équipe de l'organisation. Mais Cyril Abiteboul n'est pas convaincu par ce groupe.
"Il existe une structure de gouvernance claire sur le papier, mais je doute que nous nous conformions constamment à la structure de gouvernance telle qu’elle est censée être. Je pense que si nous ne respectons pas la structure de gouvernance, il peut y avoir de bonnes raisons. Peut-être que la structure de gouvernance n'est pas adaptée à ce monde'', souligne-t-il.