Les Renault disqualifiées du Grand Prix du Japon

Placées sous enquête après l'arrivée du Grand Prix du Japon à la requête de Racing Point, les deux Renault ont été jugées illégales, elles sont déclassées.

Racing Point a porté une réclamation auprès de la FIA à l'issue du Grand Prix du Japon pour une probable non-conformité des Renault sur le système de freinage. La FIA a prononcé son verdict et a déclassé les deux Renault.

Ça freine pour Renault

Ainsi, les deux RS.19 de Daniel Ricciardo et Nico Hülkenberg qui ont été classées respectivement 6e (après la rétrogradation d'une place de la Ferrari de Charles Leclerc) et à la 7e place sont donc jugées non-conformes et disqualifiées du Grand Prix du Japon.

Après un dossier constitué de 12 par Racing Point, la plainte est concentrée sur le système de freinage qui était pointé du doigt. Les documents de la FIA ont également révélé que l'accusation pouvait provenir d'un ancien employé de Renault. Racing Point accusait le Renault F1 Team d’avoir utilisé un système pour modifier la polarisation des freins de la voiture sans intervention du pilote pendant un tour.

La décision des commissaires stipulent ceci : Le logiciel de contrôle des freins arrière utilisé par Renault fait partie intégrante du système de contrôle mentionné à l’article 11.9 du règlement technique FIA. En tant que tel, il est utilisé conformément aux articles 11.1.3 et 11.1.4 du règlement technique. Les pilotes Renault utilisent des boutons montés sur le volant pour contrôler l’équilibre des freins conformément à l’article 8.6.3 du règlement technique FIA.
Les commissaires ont conclu que les Renault utilisaient un système innovant pour exploiter une ambiguïté des réglementations techniques et autres documents de la FIA. Le système de freinage des Renault ne correspond à aucune réglementation technique en vigueur. Ainsi, il est prouvé que la monoplace équilibre seule la répartition du freinage sans l'intervention du pilote, ce qui est une aide au pilotage.

Les deux Renault sont exclues, Leclerc, Gasly et Pérez remontent d'une position au classement. Lance Stroll (9e) et Daniil Kvyat (10e) intègrent les points. Renault perd 9 points dans l'opération, Racing Point récupère 3 points supplémentaires et se retrouve à 4 longueurs de Toro Rosso, eux-même à 6 longueurs de Renault.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Ducati rend hommage à Ayrton Senna avec une Monster collector

Le 1er mai dernier était le 30e anniversaire de la mort d'Ayrton Senna, sur le…

%

Indy 500, Practice 3 : McLaughlin entre les gouttes

Après une première journée perturbée par la pluie, la deuxième y a aussi eu droit.…

%

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%

Domenicali évoque la fin des moteurs hybrides en F1 en 2030

La F1 va connaître une nouvelle ère en 2026 avec les modifications des règlements techniques.…

%

Alex Albon prolonge avec Williams pour plusieurs saisons

Le pilote thaïlandais Alex Albon prolonge son aventure chez Williams Racing dans un contrat annoncé…

%

2009-2011 : Quand Volkswagen dominait le Dakar

En 2009, le Dakar déménage en Amérique du Sud et voit Volkswagen remporter trois titres…

%