Placées sous enquête après l'arrivée du Grand Prix du Japon à la requête de Racing Point, les deux Renault ont été jugées illégales, elles sont déclassées.
Racing Point a porté une réclamation auprès de la FIA à l'issue du Grand Prix du Japon pour une probable non-conformité des Renault sur le système de freinage. La FIA a prononcé son verdict et a déclassé les deux Renault.
Ainsi, les deux RS.19 de Daniel Ricciardo et Nico Hülkenberg qui ont été classées respectivement 6e (après la rétrogradation d'une place de la Ferrari de Charles Leclerc) et à la 7e place sont donc jugées non-conformes et disqualifiées du Grand Prix du Japon.
Après un dossier constitué de 12 par Racing Point, la plainte est concentrée sur le système de freinage qui était pointé du doigt. Les documents de la FIA ont également révélé que l'accusation pouvait provenir d'un ancien employé de Renault. Racing Point accusait le Renault F1 Team d’avoir utilisé un système pour modifier la polarisation des freins de la voiture sans intervention du pilote pendant un tour.
La décision des commissaires stipulent ceci : Le logiciel de contrôle des freins arrière utilisé par Renault fait partie intégrante du système de contrôle mentionné à l’article 11.9 du règlement technique FIA. En tant que tel, il est utilisé conformément aux articles 11.1.3 et 11.1.4 du règlement technique. Les pilotes Renault utilisent des boutons montés sur le volant pour contrôler l’équilibre des freins conformément à l’article 8.6.3 du règlement technique FIA.
Les commissaires ont conclu que les Renault utilisaient un système innovant pour exploiter une ambiguïté des réglementations techniques et autres documents de la FIA. Le système de freinage des Renault ne correspond à aucune réglementation technique en vigueur. Ainsi, il est prouvé que la monoplace équilibre seule la répartition du freinage sans l'intervention du pilote, ce qui est une aide au pilotage.
Les deux Renault sont exclues, Leclerc, Gasly et Pérez remontent d'une position au classement. Lance Stroll (9e) et Daniil Kvyat (10e) intègrent les points. Renault perd 9 points dans l'opération, Racing Point récupère 3 points supplémentaires et se retrouve à 4 longueurs de Toro Rosso, eux-même à 6 longueurs de Renault.
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