Le Grand Prix de Miami qui se déroulera du 6 au 8 mai prochain, a connu de nombreux démêlés avec les riverains avant que l'événement ne soit officialisé. Et bien, ce n'est pas terminé, ils reviennent à la charger et veulent faire annuler le Grand Prix !
Cela n'a pas été simple d'organiser le Grand Prix de Miami avec les nombreux conflits de voisinage avec les riverains. Après plusieurs manifestations d'opposants, et de recours juridiques, le Grand Prix a pu recevoir le feu vert pour être annoncé au mois de mai 2022 autour du Hard Rock Stadium.
Les riverains reviennent à la charge pour le Grand Prix de Miami
C'est dans le journal Miami Herald que l'on apprend que les riverains tentent à nouveau de faire annuler le Grand Prix, qui causerait une source de nuisance sonore intolérable ! L'action en justice des résidents de Miami Gardens, menée par l'ancienne commissaire du comté de Miami-Dade, Betty Ferguson, vise à bloquer l'événement. Mercredi, le juge Alan Fine a exprimé sa "frustration" d'avoir à examiner l'affaire dans un délai aussi court, mais a déclaré qu'il prendrait une décision sur le rejet de l'affaire dès lundi.
L'action en justice des résidents affirme que les niveaux de bruit des courses de Formule 1 "causeront de graves perturbations et des dommages physiques aux résidents de Miami Gardens", citant l'estimation d'une société d'ingénierie selon laquelle l'événement générera un bruit allant jusqu'à 97 décibels dans les maisons situées dans un rayon de 3,2 km autour du stade et serait "similaire aux niveaux sonores produits par une tronçonneuse".
Les avocats du Hard Rock Stadium et de la ville de Miami Gardens ont déclaré que le juge ne devrait pas prendre de mesures qui pourraient empêcher le Grand Prix de Miami d'aller de l'avant avant que la ville ne décide de délivrer ou non le permis d'événement spécial requis.
Selon eux, c'est à la ville, et non à un tribunal, de décider si l'événement est conforme à l'ordonnance sur le bruit de la ville. Cette loi stipule que le bruit ne doit pas "perturber de manière déraisonnable la paix et le confort des résidences adjacentes", mais ne définit pas les niveaux de bruit qui atteignent ce seuil.
"De nombreux tribunaux avant moi ont résisté à la tentation de se lancer dans quelque chose qui n'a pas encore été publié", a déclaré Fine. "Ne devrais-je pas attendre de voir si le directeur de la ville délivre le permis pour les événements spéciaux ?"
Sam Dubbin, un avocat des résidents, a déclaré que le juge n'a pas besoin d'attendre que la ville délivre le permis avant de bloquer la course. "Ils vivent dans une cité-dortoir et ils ont droit à la protection de la loi", a déclaré Dubbin lors de l'audience.
En avril dernier, le conseil municipal de Miami Gardens a approuvé un accord de 10 ans pour la tenue de l'événement annuel de Formule 1 sur le parking du Hard Rock Stadium, un accord qui comprend un ensemble d'avantages communautaires d'une valeur de 5 millions de dollars.
Le conseil municipal s'était auparavant opposé à l'événement, mais a changé de cap après l'élection de plusieurs nouveaux responsables en 2020. Serota, l'avocat de la ville, a fait valoir mercredi que les résidents n'ont pas qualité pour essayer d'annuler l'approbation de l'événement par la ville devant les tribunaux. Au lieu de cela, a-t-il dit, "si vous n'aimez pas ce qu'ils font, vous avez une élection". "Il n'y a vraiment rien que le tribunal puisse faire", a-t-il dit.