Les essais hivernaux à Barcelone sont terminés, les écuries vont collecter et analyser les données avant de décoller pour l'Australie et le premier rendez-vous à Melbourne du 13 au 15 mars.
Les essais se sont décomposés en deux sessions de trois jours avec 8 heures de roulage par journée. Chaque écurie a pu exécuter son programme, dans l'ensemble, on constate que les kilomètres accumulés sont en nombre, la fiabilité plus ou moins conservée, mais il est difficile d'établir une réelle hiérarchie même si celle de l'an passé semble peu chamboulée à une ou deux surprises près.
Les essais à Barcelone
Mario Isola, responsable F1 Pirelli Motorsport
"Le deuxième test a de nouveau été très productif, bien qu'il ait été affecté par la pluie et le vent ce jeudi, ce qui a légèrement changé les programmes et nettoyé la piste dans une certaine mesure.
C’est probablement la raison pour laquelle certains temps n’ont pas été aussi rapides qu’avant, mais il y avait encore beaucoup de roulage. De notre point de vue, les trois jours se sont déroulés sans problème et nous avons également eu la possibilité de comparer le pneu C2 standard avec une nouvelle construction à l'avant pour le virage à Zandvoort, ce qui exigera beaucoup de l'avant de la voiture.
La nouvelle construction est plus rigide, tandis que nous avons également utilisé le pneu avant standard C2 avec la pression augmentée de 2 PSi, spécifiquement pour Zandvoort.
Nous avons reçu de bons commentaires des deux concepts. Nous évaluerons donc celui qui fonctionne le mieux une fois que nous aurons plus de données de suivi à partir de là. En termes d'écarts de performance, nous avons vu environ 0,45 seconde entre C5 et C4, 0,3 seconde entre C4 et C3 et environ 0,45 seconde entre C3 et C2, cet écart final étant un peu plus que prévu. Les préparatifs pour l'Australie sont maintenant terminés et après six jours de tests, tout le monde a hâte de reprendre la course."
Les meilleurs temps des essais
Pilotes | Équipe | Temps | Composé |
---|---|---|---|
Valtteri Bottas | Mercedes | 1'15"732 | C5 |
Max Verstappen | Red Bull | 1'16"269 | (C4) |
Daniel Ricciardo | Renault | 1'16"276 | C5 |
Charles Leclerc | Ferrari | 1'16"360 | C5 |
Lewis Hamilton | Mercedes | 1'16"410 | C5 |
Esteban Ocon | Renault | 1'16"433 | C5 |
Sergio Perez | Racing Point | 1'16"634 | C5 |
Carlos Sainz | McLaren | 1'16"820 | (C4) |
Sebastian Vettel | Ferrari | 1'16"841 | C5 |
George Russell | Williams | 1'16"871 | C5 |
Daniil Kvyat | AlphaTauri | 1'16"914 | (C4) |
Robert Kubica | Alfa Romeo | 1'16"942 | C5 |
Romain Grosjean | Haas | 1'17"037 | (C4) |
Pierre Gasly | AlphaTauri | 1'17"060 | C5 |
Kimi Räikkönen | Alfa Romeo | 1'17"091 | C5 |
Lance Stroll | Racing Point | 1'17"118 | (C3) |
Nicholas Latifi | Williams | 1'17"313 | C5 |
Antonio Giovinazzi | Alfa Romeo | 1'17"469 | C5 |
Kevin Magnussen | Haas | 1'17"495 | (C4) |
Alex Albon | Red Bull | 1'17"550 | (C2) |
Lando Norris | McLaren | 1'17"573 | (C3) |
Total des tours par pilotes
466 - Hamilton
446 - Sainz
442 - Leclerc
441 - Perez
437 - Bottas
414 - Verstappen