Alors que le championnat 2020 de F1 est en stand-by, les directeurs des différentes équipes réfléchissent à l'après Coronavirus.
La crise sanitaire causée par le Coronavirus pourrait mettre à mal les petites équipes en F1, avec le report d'une grande partie du calendrier. Cette situation doit être prise en compte par Liberty Media, propriétaire de la discipline.
"Ils doivent décider comment garder ces équipes en vie parce qu'ils ont besoin d'équipes pour courir. Liberty Media fera tout ce qui est possible pour s'assurer que dix équipes seront sur la grille et participeront l'année prochaine. Afin de protéger leur propre entreprise, je pense qu'ils aideront pour s'assurer que ces équipes seraient là pour concourir l'année prochaine'', explique Christian Horner à The Guardian.
Réduire les coûts, une priorité en F1
Afin d'assurer la survie des petites équipes, le budget plafonné a été retravaillé. L'idée était de passer de 175 millions de dollars à 145 millions de dollars l'an prochain, puis à 130 millions de dollars l'année suivante. Cette proposition n'a pas eu l'accueil espéré, les grandes équipes estimant que leurs coûts d'exploitation et de développement ne peuvent être comparés à ceux des petites équipes. Christian Horner a une autre idée afin de réduire les coûts pour les petites équipes.
"Si nous voulions vraiment réduire les coûts, en particulier pour les petites équipes, je serais tout à fait en faveur de fournir pour les deux prochaines années une voiture cliente complète. Les petites équipes n'auraient pas besoin de budget R&D. Ils courraient comme des équipes de course et ils réduiraient énormément leurs coûts'', explique-t-il.
Cette idée a souvent fait débat. Elle le fait encore aujourd'hui avec le cas Racing Point - Mercedes. L'équipe de Lawrence Stroll a copié la quasi totalité du concept de la Mercedes de la saison passée. Des voix se sont élevées pour protester contre la monoplace rose. Pas sûr que le Circus décide d'adopter ce concept pour les prochaines années...