Le dernier week-end à Imola pour le Grand Prix d'Émilie-Romagne, la F1 testait un nouveau format sur deux jours. Les équipes ont dû s'adapter, Lewis Hamilton opta pour un choix qui mit l'équipe en panique avant le départ de la course.

La F1 a testé un tout nouveau format de week-end de Grand Prix sur 2 jours en supprimant la journée de vendredi. Cela n'a pas été sans conséquences, puisque c'est 3 heures de roulage en moins sur la première journée, même si 30 minutes ont été rajoutées à l'unique séance d'essais libres du samedi matin.

Hamilton a créé la panique chez Mercedes

Ce test grandeur-nature d'un Grand Prix sur 2 jours pourrait être la planche de salut de Liberty Media qui souhaite plus que jamais étendre le calendrier de la F1 à plus des 20/21 courses planifiées ces dernières années. La saison record de 22 Grands Prix n'a pu avoir lieu cette année à cause de la crise sanitaire, mais on annonce déjà 23 Grands Prix pour 2021.

Si réduire le nombre de jours sur les Grands Prix permet aux écuries d'avoir un jour supplémentaire dédié à la logistique, au transport, voire au repos, pendant le Grand Prix le travail est condensé et cela a joué des tours à Mercedes.

Pour ce Grand Prix, Lewis Hamilton avait décidé de changer la position de son baquet, en le relevant légèrement pour avoir une meilleure visibilité. Mais après un tour de mise grille avant le départ de la course, il a changé d'avis. C'est Andrew Shovlin, directeur de l'ingénierie de Mercedes Trackside, qui a révélé cette histoire.

"Lewis avait légèrement levé son baquet pour les essais libres. Il a gardé cela pour les qualifications et sur les tours de mise en grille, il a décidé qu'il aimerait essayer de le remettre à nouveau plus bas. Nous avons fait cet ajustement. Quand il est monté et a appuyé sur la pédale de frein, il y avait un peu de mouvement dans le siège, alors les gars ont juste demandé à Lewis de s'extraire de la voiture, ont sorti le baquet et ont vérifié que tout était bien serré."

La situation était dramatique car on a vu un membre de chez Mercedes se précipiter des stands vers la grille de départ avec un baquet de rechange. Shovlin a expliqué que tout était sous contrôle et que c'était simplement une précaution au cas où le siège d'origine ne pourrait pas être remis en place.

Cependant il a tenu à éclaircir ce problème du fait que les équipes étaient moins bien préparées à cause du format raccourci sur 2 jours. Cela a mis un peu de pression sur tout le personnel, avec une préparation moindre qu'à l'accoutumé pour la course.

"Il est possible d'obtenir la plupart des informations dont vous avez besoin, mais vous ne pouvez pas faire un travail aussi bon que d'habitude. Il est difficile d'intégrer tout le travail normal, comme les relais avec la charge de carburant, ou des tours avec le réservoir vide en une seule séance, ce sera toujours un peu un compromis, mais c'était pareil pour toutes les équipes."

"Vous n'avez pas le temps de faire de grands changements parce que plus vous êtes dans le garage, donc on apprend moins de la piste. C'est un bon défi mais cela signifie que vous entrez dans la course moins bien préparés, avec plus d'inconnues, mais c'est un format assez sympa."

2020 Emilia Romagna Grand Prix, Sunday - LAT images