La séance des qualifications s'est soldée par une pole position de Valtteri Bottas pour le compte de Mercedes en Autriche, devant Lewis Hamilton. Ce dernier est convoqué par les commissaires et pourrait être sanctionné.
Les Mercedes ont sécurisé la première ligne de départ du Grand Prix d'Autriche, le finlandais Bottas devant le britannique Lewis Hamilton, mais la grille de départ pourrait évoluer.
Hamilton convoqué, risque une sanction
Le pilote star de chez Mercedes, Lewis Hamilton, a été convoqué chez les commissaires de la FIA pour ne pas avoir assez ralenti sous les drapeaux jaunes dans la troisième session des qualifications. Alors qu'il avait dominé toutes les séances libres, Lewis Hamilton a vu surgir son coéquipier Valtteri Bottas pour s'emparer de la pole position.
Lewis Hamilton a été convoqué chez les commissaires à 18h15, heure locale, pour avoir "prétendument omis de ralentir pour les drapeaux jaunes entre les virages 5 et 7". C'est lors de l'escapade hors-piste de son coéquipier Bottas que les drapeaux jaunes ont été agités, mais Lewis Hamilton ne pouvait les voir à cause de la poussière, ce qu'il a immédiatement demandé à la radio à propos d'un potentiel drapeau jaune, ce à quoi ses mécaniciens ont répondu par l'affirmative.
Une seconde réclamation est aussi déposée pour avoir dépassé les limites du tracé au virage 10 pendant les qualifications. Si Lewis Hamilton écope d'une pénalité pour ces incidents, on peut s'attendre à 3 ou 5 places de recul sur la grille de départ, ce qui nous offrirait Bottas et Verstappen sur la première ligne, de quoi produire un départ explosif. Le pilote Red Bull est le seul à avoir réussi à se qualifier avec les pneus Medium, contre les Soft pour tous les autres pilotes, il est donc sur une stratégie. Serait-ce suffisant pour stopper les Mercedes en course ?