Ils étaient deux pilotes à compter 4 couronnes mondiales en 2018, Sebastian Vettel et Lewis Hamilton. Mais c'est le britannique qui a réussit à décrocher la cinquième étoile, il rejoint le club des quintuple Champions du Monde de F1.
Les statistiques de Lewis Hamilton sont tout simplement impressionnantes. Le pilote britannique a rejoint la F1 en 2007 et a remporté au moins une course chaque année depuis ses débuts en F1.
Lewis Hamilton, quintuple Champion du Monde de F1
En 2007 pour se première saison, il se bat au championnat avec son double de Champion du Monde de F1 de coéquipier : Fernando Alonso. La rivalité interne est intense et mènent les deux pilotes à la lutte pour le titre jusqu'à la dernière course. Mais c'est le finlandais chez Ferrari qui s'empare de la couronne mondiale, lui aussi dans sa première année au sein de son écurie.
En 2008, Lewis Hamilton est débarrassé de Fernando Alonso qui est retourné chez Renault F1. Il voit comme coéquipier un pilote finlandais, Heikki Kovalainen. Il est à nouveau à la lutte avec un pilote Ferrari, Felipe Massa qui performe mieux que le Champion du Monde, Kimi Räikkönen dont la saison est décevante. Le titre se décidera sous la pluie à Interlagos au Brésil dans un final mémorable dans les ultimes virages.
Un passage à vide...
Puis de 2009 à 2013, Lewis Hamilton connait une période moins faste avec une année 2011 particulièrement brouillonne. Mais ce qui rend Lewis Hamilton unique ce sont ces choix de carrière avec deux écuries (McLaren et Mercedes) qui lui ont permis d'inscrire au moins une victoire dans chacune de ses années en Formule 1. Pendant cette période de 5 années sans titre mondial, Lewis a terminé 3 fois à la 4e place (2010, 2012 et 2013) et 2 fois à la 5e place (2009 et 2011).
Dès 2013 il fait le choix étonnant de passer chez Mercedes, pourtant loin d'être une top team mais la marque était en train d'investir pour son histoire. De 2010 à 2013, Sebastian Vettel et Red Bull glanaient tous les titres avant l'ère du V6 Turbo hybride qui entra en vigueur en 2014.
La nouvelle ère !
Le ras-de-marée de l'ère V6 Turbo hybride dominée par Mercedes était en marche. Il aura dominé son coéquipier Nico Rosberg les deux premières saisons en 2014 et 2015 pour décrocher son second et troisième titre de Champion du Monde.
Puis, il va apprendre à être dominé et battu par un coéquipier pour le titre mondial, Nico Rosberg s'est emparé de la couronne en 2016. Le pilote allemand fera d'ailleurs de cette couronne mondiale son ticket de sortie, il mit un terme à sa carrière en F1.
En 2017, Lewis Hamilton continue sa moisson de victoires, et c'est au Grand Prix du Mexique dans une course compliquée qu'il termine en 8e position qu'il est sacré pour la 4e fois de sa carrière. Un moment particulier, il rejoint Sebastian Vettel et Alain Prost au palmarès pour les quadruples Champions du Monde.
La saison 2018 n'est pas celle de la domination totale dans sa première moitié puisque Sebastian Vettel mène le championnat. Mais des erreurs répétées du pilote allemand l'ont éloigné de ses espoirs de coiffer la couronne et rejoindre Juan Manuel Fangio.
Cette année se présentait pourtant comme celle de la mise à mal de la domination des Mercedes, le pilote Ferrari pouvait aller se battre pour le titre. Mais comme l'an passé, c'est au Mexique que Lewis Hamilton décroche son 5e titre, il est dans la Légende de la F1 ex-æquo avec Juan Manuel Fangio, seul Michael Schumacher compte 7 couronnes.