Le Grand Prix d'Azerbaïdjan 2019 a été remporté par Valtteri Bottas, une belle revanche de l'édition 2018. Au départ, Lewis Hamilton fit mine de l'inquiéter, le pilote britannique pense qu'il a été trop tendre.
A l'extinction des feux rouges, la monoplace n°44 de Lewis Hamilton s'est rapidement portée à la hauteur de celle du poleman, Valtteri Bottas. Pendant les deux prochains virages, les deux Mercedes évoluaient ensemble, roues contre roues.
Lewis Hamilton a-t-il été trop gentil ?
Bien que le quintuple Champion du Monde reconnaisse que son coéquipier a fait un travail exceptionnel ce week-end, le pilote britannique ne se reconnait pas dans sa manœuvre du départ. Calculé et moins incisif, il a évité le contact fatal mais le britannique n'est pas satisfait de sa prestation.
"Je n'ai pas fait le bon travail en qualifications, Valtteri l'a fait. En course, dès le départ, j'ai été trop amical avec lui au premier virage. Il a fait une course fantastique sans faire d'erreur, alors il mérite sa victoire.
Ce n'est pas notre meilleure course de la saison, cela a toujours été une course difficile pour moi ici. C'est un très bon résultat compte tenu de ce à quoi je m'attendais, c'est un très bon résultat pour l'équipe. Pour ma part, j'estime que c'est une performance sous la normale, je vais donc travailler plus !"
Entre un Lewis Hamilton prudent sur une piste qu'il n'affectionne pas et un Valtteri Bottas qui reste offensif et concrétise enfin une victoire avec ses bonnes prestations ici, contrairement à 2018, on peut s'attendre à une vraie rivalité pour le reste de la saison. Aujourd'hui, les duellistes restent dans le respect et la courtoisie... mais jusqu'à quand ?