C'est ce vendredi 18 février que Mercedes a dévoilé sa nouvelle monoplace 2022, la W13. Lewis Hamilton était évidemment présent lors de cette présentation, l'occasion d'éclaircir les raisons de son silence cet hiver.
Malgré une presse britannique peu scrupuleuse qui a fait ses choux gras tout l'hiver avec des articles énonçant quels pilotes pourraient prendre la place de Lewis Hamilton, il n'a jamais été question pour le septuple Champion du Monde de F1 de quitter la discipline, comme il le rappelle.
Hamilton n'a jamais pensé à arrêter la F1
"Je n'ai jamais dit que j'allais m'arrêter", a déclaré Lewis Hamilton. "J'adore faire ce que je fais, et c'est un tel privilège de travailler avec ce grand groupe de personnes et vous avez l'impression de faire partie d'une famille. Il n'y a rien de tel."
Lewis Hamilton avait coupé toute communication sur les réseaux sociaux, n'apparaissant que très peu de fois en public, évitant le Gala de fin d'année de la FIA, il a clarifié ce moment difficile après le final de la saison 2021.
"C'était un moment difficile pour moi et un moment où j'avais besoin de prendre du recul et de me concentrer sur le présent. J'avais ma famille autour de moi et j'ai créé de grands souvenirs. J'ai finalement atteint un point où j'ai décidé d'attaquer à nouveau en entrant dans une autre saison et en travaillant avec Toto et George."
De son côté, Toto Wolff confirme que même si Michael Masi avait conservé son poste de directeur de course de la F1, Lewis Hamilton aurait quand même continué dans la discipline. Il balaie les rumeurs selon lesquelles la condition de l'éviction de Michael Masi était nécessaire pour que le champion britannique reste.
"Non, absolument pas. Je pense que c'était à Lewis lui-même d'apprendre à digérer les événements d'Abu Dhabi, tout comme l'équipe, nous avons avancé sur ce point là. C'est du passé, ce n'est pas quelque chose que nous pouvons changer, mais ça n'a jamais été une condition. Je connais Lewis depuis longtemps et je n'étais pas inquiet sur le fait qu'il démissionne, même si ça a eu un impact sur lui, évidemment. Quand tout ce que vous faites concerne l'équité et la justice et que cela vous arrive, c'est assez difficile, et je peux comprendre ça" a déclaré Toto Wolff.