Dans le documentaire « Reconquête » diffusé sur Canal+ Sport, Lewis Hamilton a exprimé son avis sur le prochain Grand-Prix de France. Heureux du retour de la France au calendrier, l’anglais n’est pas convaincu du circuit du Paul-Ricard.

Canal + a réalisé comme à son habitude un grand récapitulatif de l’année sportive. La Formule Un a eu le doit en 2017 à une rétrospective, montée sous la forme d’un documentaire, « Reconquête ». Outre la présence de Pierre Galsy, la chaîne cryptée a diffusé une interview exclusive de Lewis Hamilton. L’anglais, fort d’un quatrième succès en Championnat du Monde, s’est tout naturellement exprimé sur sa saison, ainsi que les perspectives pour 2018. Une interview plus ou moins « classique » dans laquelle Thomas Sénécal aborde la question du retour du Grand Prix de France. L’interview prend une toute autre direction. Lewis Hamilton, bien qu’heureux concernant retour de la manche, est plus sceptique vis-à-vis du circuit en question : le Paul Ricard.

L’ombre de Magny-Cours pèse encore

Pour rappel, cela fait près de dix ans que la Formule 1 n’est pas revenue sur les terres françaises. Le dernier Grand Prix de France remonte à 2008, et il s’était déroulé à l’époque sur le circuit de Magny-Cours. Situé dans le département de la Nièvre, le circuit a accueillit la discipline à partir de 1991, soit dix-huit éditions jusqu'à 2008.
Le rendez-vous était alors incontournable dans la campagne nivernaise. Il a été le théâtre à sept reprises de la victoire de Michael Schumacher, et le sacre de ce dernier en 2002. Cela reste à ce jour la couronne de Champion du Monde décernée la plus tôt dans une saison.

Une course qui a marqué les mémoires, et dont le retrait des calendriers dès 2009 a été assez critiqué. Depuis, le circuit a procédé à de nombreux travaux, et une modernisation de l’accès à celui-ci. Le circuit était pressentit depuis 2014 pour un éventuel retour de la Formule 1 en France. Il n’en a pas été, puisque c’est le le circuit du Paul Ricard qui a été retenu le 2 décembre dernier.

« Le circuit n’est pas aussi bien que Magny-Cours »

Si depuis cette annonce de nombreuses personnes se réjouissent du retour du Grand-Prix de France, d’autres s’insurgent quant au choix du circuit. Lewis Hamilton l’explique très franchement :  « Honnêtement, je ne l’aime pas. Le Paul-Ricard est un très bel endroit, mais le circuit n’est pas aussi bien que Magny-Cours ». Le pilote Mercedes continue en expliquant qu’il avait adoré courir sur ce dernier en 2007 et 2008, au début de sa carrière.
Néanmoins, l’essentiel réside selon-lui dans le retour du Grand-Prix de France :  « C’est une partie importante de la tournée européenne. La France a tellement de beaux circuits. Le Mans par exemple. Mais pour certaines raisons, nous ne pouvons pas courir sur ceux-ci ». Une franchise assumée, qui confirme bien que le retour du Grand-Prix de France, s'il suscite la passion, ne fait pas l’unanimité quant au choix du Paul Ricard comme circuit hôte. À suivre le 24 juin 2018.