C'est l'une des directives de la FIA qui a fait beaucoup parler pendant l'hiver, l'interdiction pour les pilotes d'une certaine forme de liberté de parole et d'interdire la diffusion et/ou l'affichage de messages à caractères politiques, religieux et personnels.
C'est en décembre dernier que l'on apprenait un changement dans le règlement de la FIA. En changeant le Code Sportif International (CSI), il sera dorénavant impossible pour les pilotes de prendre la parole librement, d'afficher des messages de soutien ou d'être à l'initiative d'un mouvement sous peine de "violation des règles".
Lewis Hamilton ne compte pas vraiment se taire
Lewis Hamilton de son côté, s'est promis de continuer à prendre position et de défier la FIA à dire ce qu'il pense malgré l'interdiction effective de la liberté d'expression en F1 par l'instance dirigeante du sport automobile.
Cette décision a provoqué un tollé parmi les pilotes, qui ont depuis condamné cette décision d'une seule voix. Leur position a été soutenue par le PDG de la F1, Stefano Domenicali, qui a précisé que son organisation ne bâillonnerait jamais personne.
D'ailleurs, la situation doit être discutée lors de la réunion de la Commission F1 de la semaine prochaine, le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, étant sous pression pour clarifier sa position sur la question.
"Cette règle de la FIA ne me surprend pas", a déclaré Hamilton, s'exprimant ce jour de présentation de la nouvelle Mercedes W14. "Mais rien ne m'empêchera de parler des choses qui me passionnent et des problèmes qui se posent. Je pense que le sport a toujours la responsabilité de s'exprimer sur les choses, de sensibiliser les gens et de parler de sujets importants. D'autant plus que nous voyageons dans tous ces endroits différents, et donc rien ne change."
Même si la FIA a statué sur une restriction de prise de parole des pilotes, elle n'en a pas expliqué les sanctions encourues par les pilotes. Lando Norris avait déjà évoqué qu'il serait prêt à être sanctionné si cela lui permettait toujours de s'exprimer librement.
"Je pense qu'il serait stupide de dire que je souhaiterais recevoir des points de pénalité pour avoir parlé de certaines choses", a ajouté Hamilton. "Mais comme je vous l'ai dit, je vais continuer à dire ce que je pense. Nous disposons de cette plateforme très suivie avec la F1 et il y a encore beaucoup de choses que nous devons aborder. Mais le soutien de Stefano a été incroyable à ce sujet. Je pense que tous les pilotes sont tous alignés sur la liberté d'expression."