Le Grand Prix du Brésil a offert un final absolument dingue, notamment après le double abandon des Ferrari et la relance à seulement deux tours du drapeau à damier.
Dans les ultimes boucles, Lewis Hamilton était logé dans l'aileron arrière d'Alex Albon, dont le thaïlandais s'apprêtait à assurer un doublé pour Red Bull Racing, le pilote britannique a harponné ce dernier et a terminé troisième avec sa Mercedes derrière Max Verstappen et Pierre Gasly.
Hamilton pénalisé, perd son podium
Convoqué immédiatement chez les commissaires à l'issue de la course, les officiels n'ont pu faire autrement que pénaliser le pilote britannique en lui infligeant 5 secondes de pénalité. Le sextuple Champion du Monde est donc relégué à la 7e place, c'est donc Carlos Sainz Jr. qui inscrit son premier podium tout comme Pierre Gasly. En plus d'un pénalité de temps, Lewis Hamilton a reçu deux points sur son permis, ce qui monte son total à 4 sur une période de 12 mois glissants.
Les commissaires ont examiné les preuves vidéo sous différents angles, y compris des caméras embarquées, des caméras de diffusion et des caméras de surveillance. La voiture 23 (Albon) était sur sa ligne de course normale. La voiture 44 (Hamilton) a tenté de passer à l'intérieur, mais n'a pas réussi à s'infiltrer suffisamment à l'intérieur pour réaliser le dépassement. Au moment où il s'est rendu compte qu'il n'y aurait pas assez de place, il était incapable de se retirer de la situation et la collision a suivi.
Les commissaires ont déterminé que Lewis Hamilton était le principal responsable de la collision avec la voiture d'Alex Albon au virage 10 et a donc sanctionné le pilote par une pénalité de cinq secondes. L'équipe peut faire appel de la décision mais au vue des évidences du contact et que Lewis Hamilton ait reconnu sa faute, cela n'interviendra pas ! Il est dommage que la décision soit tardive, Carlos Sainz n'aura pas pu monter sur son premier podium en carrière.