Le pilote britannique, le célèbre champion sans couronne, Sir Stirling Moss s'est éteint ce dimanche 12 avril 2020 à l'âge de 90 ans. Lewis Hamilton qui a eu l'occasion d'échanger plusieurs fois avec lui, lui a rendu un hommage.
Sir Stirling Moss est l'un des meilleurs pilotes britanniques qui soit, sa carrière en F1 ne l'aura pas couronné, souvent au mauvais endroit au mauvais moment. Le Gentleman Driver par excellence, il "perdra" un titre en contestant une pénalité donné à son adversaire Mike Hawthorn en 1958.
Le titre lui échappera pour un point et cet acte chevaleresque que l'on doit à l'intégrité de Sir Stirling Moss qui a toujours plaidé pour l'équité sportive et le respect entre les pilotes. Son surnom ne le quittera plus : le champion sans couronne. Jamais la F1 ne lui laissera le temps de corriger cette erreur, il totalisera 16 victoires en Grand Prix, il est le plus titré des non-champions, 17 autres pilotes ont été sacré avec moins de victoires...
Hamilton salue Stirling Moss
Habitué à communiquer sur les réseaux sociaux, c'est sur Instagram que Lewis Hamilton a réagi à la disparition de Sir Stirling Moss en lui rendant hommage. "Aujourd'hui, nous disons au-revoir à Sir Stirling Moss, la légende de la course. Je pense qu'il est important que nous célébrions sa vie incroyable et le grand homme qu'il était. Dire au-revoir n'est jamais facile et peut être triste, mais il sera toujours là, dans nos mémoires et fera toujours partie intégrante du patrimoine britannique des sports mécaniques."
"Nos conversations vont assurément me manquer. Pour être honnête, c'était un jumelage si inhabituel, notre amitié. Deux personnes d'horizons et de générations très différents, mais nous avons finalement découvert que l'amour pour la course que nous partagions tous les deux faisait de nous, des amis. Je suis vraiment reconnaissant d'avoir eu ces moments spéciaux avec lui. J'envoie mes prières et mes pensées à sa famille. Qu'il repose en paix."
Sir Stirling Moss affirmait que ses plus beaux succès étaient ceux de Monaco qu'il a décroché à trois reprises comme Lewis Hamilton. Il s'imposa aussi dans les célèbres Mille Miglia en 1955 au volant d'une Mercedes.