L'ex-directeur de course de la F1, Michael Masi, quitte la FIA

L'ex-directeur de course de la F1, Michael Masi, au centre de la controverse de l'issue du Grand Prix d'Abu Dhabi 2021, a quitté la FIA. Il retourne en Australie, son pays natal.

Michael Masi n'a pas dû passer les mêmes fêtes de fin d'année que vous ! Au centre de la polémique du final controversé de la saison 2021 de F1, Michael Masi fut évincé de son poste de directeur de course par la FIA. En lieu et place, elle nomma deux nouveaux hommes pour une fonction par alternance : Niels Wittich et Eduardo Freitas.

Masi quitte la FIA

Le Président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, avait ensuite déclaré que la gestion par Michael Masi de la période de la voiture de sécurité et des derniers tours à Abu Dhabi à la fin de la bataille ultra-intense de 2021 s'apparentait à une "erreur humaine". Mais Mohammed Ben Sulayem affirmait aussi que la FIA méritait la majeure partie de la responsabilité de la controverse de 2021, insistant sur le fait que l'ancienne "structure de course" devait être pleinement réorganisée.

Des récentes rumeurs évoquaient même que la FIA pourrait faire appel à un troisième directeur de course en F1, le nom de Michael Masi était avancé. Mais, le principal intéressé a décidé de donner un nouvel élan à sa carrière en quittant la FIA, ce qui a été confirmé par un communiqué :

"La FIA confirme que Michael Masi a décidé de quitter la FIA et de déménager en Australie pour se rapprocher de sa famille et relever de nouveaux défis. Il a supervisé une période de trois ans en tant que directeur de course de Formule 1 de la FIA et délégué à la sécurité après le décès soudain de Charlie Whiting en 2019, exerçant les nombreuses fonctions qui lui ont été confiées de manière professionnelle et dévouée. La FIA le remercie pour son engagement et lui souhaite le meilleur pour l'avenir."

Depuis le début de la saison 2022, ce sont donc deux directeurs de course qui alternent leur rôle, Niels Wittich et Eduardo Freitas, alors qu'un nouveau contrôle de course à distance a été mis en place pour aider les officiels de la direction de course.

Mais les pilotes sont encore loin d'être satisfaits de la manière dont les courses sont gérées, Sébastian Vettel a claqué la porte d'un briefing pilote (en Autriche) en écopant d'une amende avec sursis de 25 000 € pour son comportement, quand George Russell a également appelé à un retour à un seul directeur de course et à moins d'alternance de commissaires pour améliorer la cohérence des décisions sur les sanctions lors des Grands Prix.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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